Afin d'éviter quelques surprises lors de l'installation, vous devez rassembler un certain nombre d'informations avant de commencer. Ces informations sont sans doute disponibles dans la documentation qui accompagne votre système ou auprès de votre revendeur ou fabricant.
Remarque : une liste du matériel reconnu avec Red Hat Linux est disponible via http://www.linux-kheops.com/redhat/hardware. Il est conseillé d'y jeter un coup d'oeil.
Avant de commencer l'installation, vous devez vous procurer un certain nombre de renseignements concernant votre matériel :
* Disque(s) dur(s) : le nombre, la taille, le type. Si vous en possédez plus d'un, il est utile de savoir quel est le premier, second, et ainsi de suite... Vous devez aussi faire la différence entre vos disques IDE et SCSI, si vous en possédez. Si vous possédez des disques durs de type IDE, vous devriez vérifier dans le BIOS de votre ordinateur s'ils sont configurés en mode LBA.
* Mémoire : quantité de RAM installée sur votre machine.
* CD-ROM : Plus important, le type d'interface de l'unité (IDE, SCSI ou autre) et pour les lecteurs non-IDE et non-SCSI, le fabricant et le modèle. Les CD-ROMs IDE (aussi connus sous l'appellation ATAPI) sont les plus répandus parmi les modèles relativement récents, sur les compatibles PC.
* Adaptateur SCSI (si présente) : le fabricant et le modèle.
* Carte réseau (si présent) : le fabricant et le modèle.
* Souris : le type (série, PS/2 ou bus), le protocole (Logitech, Microsoft, MouseMan, ...), et le nombre de boutons. Pour les souris séries, vous devez connaître le port série (com) utilisé.
Sur la plupart des systèmes récents, le programme d'installation est capable d'identifier automatiquement votre matériel. Cependant, il est bon de recueillir ces informations, simplement par sécurité.
* ALPHA
* En plus de la liste présentée précédemment, consultez le guide additionnel d'installation Alpha pour plus d'informations sur le matériel compatible.
* SPARC
* En plus de la liste présentée précédemment, consultez la section F.1 pour plus d'informations sur le matériel compatible.
Si votre ordinateur fonctionne déjà sous Windows 95, vous pouvez adopter la démarche suivante pour recueillir des informations supplémentaires sur la configuration :
* Sous Windows 95, cliquez sur l'icône " Poste de travail " avec le bouton droit de la souris. Un menu déroulant devrait apparaître.
* Sélectionnez " Propriétés ". La fenêtre " Propriétés système " devrait apparaître (voir figure 2.1). Notez l'information contenue dans la section " Ordinateur : ", en particulier la quantité de mémoire vive (RAM) affichée.
* Cliquez sur l'onglet " Gestionnaire de périphériques ". Vous verrez une représentation graphique de votre configuration matérielle. Assurez vous que l'option " Afficher les périphériques par type " est sélectionnée.
Vous pouvez soit double-cliquer sur les icônes, soit cliquer sur le signe +, pour obtenir une vue détaillée de chaque groupe de composants (voir figure 2.2).
* Disques durs - Vous trouverez ici le type (IDE ou SCSI) du disque dur. (Les disques durs IDE contiennent normalement le mot IDE, ce qui n'est pas le cas pour les disques SCSI)
* Contrôleurs de disques durs - Vous pouvez ici obtenir plus d'informations sur votre contrôleur de disque dur.
* CDROM - Vous trouverez ici tous les lecteurs de CDROMs connectés à votre ordinateur.
Remarque : Dans certains cas, il se peut qu'aucun icône CDROM n'apparaisse. Suivant la méthode d'installation de Windows, c'est sans doute normal. Dans ce cas de figure, vous pouvez obtenir des informations plus précises en regardant le pilote chargé dans le fichier c:\config.sys de votre ordinateur.
* Souris - Vous trouverez ici le type de souris de votre ordinateur.
* Cartes graphiques - Si vous désirez installer le système X Window, vous devriez noter les informations relative à votre carte graphique.
* Contrôleurs son, vidéo et jeux - Si votre ordinateur est équipé d'une carte son, vous trouverez ici plus d'informations.
* Cartes réseau - Vous trouverez ici les informations sur la carte réseau de votre ordinateur (si vous en possédez une).
Si vous souhaitez installer le système X-Window, vous devez vous procurer des renseignements sur votre :
* Carte Graphique : fabricant, modèle ou nom du circuit vidéo, et quantité de RAM (la plupart des cartes PCI sont détectées automatiquement par le programme d'installation).
* Moniteur : fabricant, modèle, et fréquences de rafraîchissement horizontales et verticales.
Si vous êtes connecté à un réseau, vous devez vous procurer des renseignements sur:
* L'adresse IP - Représentée par une suite de quatre nombres séparés par un point, 10.0.2.15 par exemple.
* Le masque réseau - Représenté par une suite de quatre nombres séparés par un point, 255.255.248.0 par exemple.
* L'adresse IP de la passerelle - Représentée par une suite de quatre nombres séparés par un point, 10.0.2.254 par exemple.
* La ou les adresses de serveurs de nom - Représentée(s) par une suite de quatre nombres séparés par un point, 10.0.2.1 par exemple.
* Le nom du domaine - Le nom utilisé pour votre organisation. Exemple, redhat.com pour Red Hat Software.
* Le nom d'hôte - Le nom utilisé pour votre machine, pooh par exemple.
Note : les informations précédentes sont données à titre d'exemple ! Si vous ne connaissez pas les valeurs de ces paramètres pour votre réseau, consultez votre administrateur.