Après avoir choisi la méthode d'installation, le programme d'installation vous propose d'effectuer soit l'installation, soit une mise à jour du système (voir Figure 4.1).
Vous installerez généralement Red Hat Linux sur une nouvelle partition ne contenant pas de données ou sur un groupe de partitions. Vous pouvez aussi l'installer sur une partition contenant une ancienne version de Linux.
Remarque : Si vous effectuez l'installation sur une partition contenant une ancienne version de Linux (même de Red Hat Linux), elle sera complètement écrasée. Assurez vous d'avoir sauvegardé les fichiers que vous jugez importants !
Si vous optez pour une installation complète, choisissez Nouveau système et passez à la section 4.2.
Le processus d'installation de Red Hat Linux 5.1 vous permet d'effectuer une mise à jour à partir des versions précédentes (2.0 et suivantes) qui sont basées sur la technologie RPM. La mise à jour installe le noyau 2.0.x et les nouvelles versions des packages qui sont actuellement installés sur votre système. Le processus de mise à jour sauvegarde vos anciens fichiers de configuration avec l'extension .rpmsave (ex: sendmail.cf.rpmsave). Un fichier log est créé dans tmp/upgradelog. Les logiciels évoluent constamment, le format des fichiers de configuration peut donc changer, comparez avec précaution vos fichiers de configuration avec les nouveaux avant d'y rajouter vos modifications.
Si vous optez pour une mise à jour, choisissez Mise à jour.
Remarque : les nouvelles versions de certains packages peuvent dépendre d'autres packages qui doivent donc être installés sur le système. La procédure de mise à jour prend en compte ces dépendances, mais il est nécessaire d'installer les packages requis. La liste des ces packages requis vous sera affichée, et vous aurez la possibilité de les installer ou non. Vous devriez les installer, sinon certains des packages installés ne fonctionneront pas correctement.