Après avoir configuré la souris, et si vous avez installé les packages X Window, vous allez maintenant avoir la possibilité de configurer le serveur X. Si vous n'avez pas installé le système X Window, passez à la section 5.3.
Si vous voulez utiliser le serveur XFree86, le programme d'installation exécute l'utilitaire Xconfigurator.
Xconfigurator tente dans un premier temps de déterminer le type de carte vidéo que vous utilisez. Si la détection échoue, Xconfigurator vous présente une liste des cartes vidéo. Choisissez celle que vous utilisez et appuyez sur Entrée. Si votre carte n'apparaît pas dans la liste, il se peut qu'elle ne soit pas reconnue par XFree86. Si vous en connaissez les caractéristiques techniques, vous pouvez tout de même tenter de la configurer en choisissant Autre Carte.
Une fois que vous avez choisi la carte, le programme d'installation installe le serveur correspondant et Xconfigurator vous présente une liste des moniteurs. Si votre moniteur apparaît dans la liste, choisissez-le et appuyez sur Entrée. Si ce n'est pas le cas, choisissez Spécial puis précisez les fréquences de synchronisation horizontales et verticales utilisées par votre moniteur (ces informations se trouvent sûrement dans la documentation qui accompagne votre moniteur, dans le cas contraire contactez le fabricant ou votre revendeur).
Avertissement : il n'est pas conseillé de choisir dans la liste, un moniteur qui ressemble à celui que vous utilisez, à moins que vous ne soyez sûr que les performances du moniteur que vous avez choisi ne dépassent pas celle de votre propre moniteur. En effet, vous risqueriez de l'endommager voire même de le détruire.
Par la suite, vous devez indiquer la quantité de mémoire installée sur votre carte vidéo. Si vous n'êtes pas sûr, consultez la documentation accompagnant votre carte. Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas d'endommager votre carte si vous indiquez une quantité de mémoire supérieure à celle qui est installée. Par contre, le serveur XFree86 peut ne pas démarrer correctement.
Si la carte vidéo sélectionnée possède un circuit d'horloge vidéo, Xconfigurator vous en propose une liste. Pas de réglage d'horloge est l'option recommandée, car XFree86 détecte dans la plupart des cas le circuit d'horloge utilisé.
Vous devez pour terminer, choisir les modes vidéo à utiliser puis appuyez sur la barre d'espace. Xconfigurator copie toutes ces informations dans le fichier de configuration /etc/X11/XF86Config.