Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières

8.1 Objectifs de RPM

Avant de chercher à utiliser RPM, il est préférable de savoir à quoi il peut servir.

Mise à jour : vous pouvez avec RPM effectuer une mise à jour des différents composants de votre système sans avoir à tout réinstaller. Lorsque vous avez à votre disposition une nouvelle version d'un système d'exploitation basée sur RPM (ex : Red Hat Linux), vous n'avez pas besoin de réinstaller votre machine (comme vous le feriez pour d'autres systèmes). RPM effectue une mise à jour automatisée et intelligente de votre système. Vos fichiers de configuration seront conservés lors de la procédure de mise à jour.

Interrogation : RPM possède des fonctions d'interrogation très poussées. Vous pouvez effectuer des recherches, grâce à la base de données, sur des packages ou sur un simple fichier. Ainsi, vous pouvez facilement savoir à quel package appartient tel ou tel fichier et donc savoir d'où il vient. Les fichiers contenus dans un package RPM se trouvent dans une archive compressée, avec un en-tête binaire contenant des informations sur le package et son contenu. Vous pouvez ainsi interroger rapidement et individuellement les packages.

Vérification du système : RPM possède aussi des fonctions de vérification des packages. Si vous pensez avoir effacé un fichier contenu dans un package, il vous suffit de vérifier ce package et toute anomalie vous sera rapportée. Si nécessaire, vous pouvez alors réinstaller le package, sans que vos fichiers de configuration soient supprimés.

Sources premières : un des objectifs est de permettre l'utilisation des sources premières, telles qu'elles sont distribuées par les auteurs du logiciel. Avec RPM, vous aurez à votre disposition les sources premières, les mises à jour (patch) utilisés et les instructions nécessaires à la compilation. C'est un grand avantage, et pour plusieurs raisons. Par exemple, vous pouvez facilement évoluer vers une nouvelle version de package. Il vous suffit de jeter un simple coup d'oeil aux mises à jour (patch) pour savoir ce qu'il vous suffit de faire.

Tout ceci est d'une grande importance pour les programmeurs, mais au final les utilisateurs en seront aussi très satisfaits. Nous tenons à remercier nos amis de la distribution BOGUS qui sont à l'origine de ce concept.


Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières