Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières

10. Glint


Red Hat propose un outil graphique fonctionnant sous le système X Window, qui facilite l'installation et la suppression de packages : glint (Graphical Linux INstallation Tool). Il permet d'installer, de supprimer, de mettre à jour, d'interroger, et de vérifier les packages. L'interface utilisée est semblable à celle utilisée par de nombreux gestionnaires de fichiers.

Sélectionnez un package et cliquez simplement sur le bouton correspondant à ce que vous souhaitez faire (installation, suppression, ...). L'installation d'un package copie l'ensemble des composants du package sur votre système. La suppression supprime toute trace du package de votre système, excepté les fichiers de configuration que vous avez modifiés. La mise à jour supprime l'ancienne version du package, et installe la nouvelle. Cette fonction permet une mise à jour rapide de vos packages.

La fonction d'interrogation vous donne de nombreux renseignements (description, liste des fichiers, attributs, ...) sur les packages installés sur votre système, ainsi que sur ceux que vous pouvez installer. Vous ne perdrez plus de temps à localiser les différents fichiers de configuration et de documentation de chaque package.

Glint effectue les mêmes opérations que rpm, mais son interface graphique lui confère une grande facilité d'utilisation.

Pour utiliser Glint, affichez la liste des packages disponibles, choisissez celui qui vous intéresse et appuyez sur le bouton correspondant à l'opération souhaitée. Vous pouvez donc installer des packages en quelques clicks de souris.


Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières