Il est très simple de configurer un serveur FTP anonyme. Vous avez seulement besoin d'installer le package anon-ftp (ce que vous avez peut être déjà fait lors de l'installation). Lorsque le package est installé, le serveur FTP est prêt à fonctionner.
Les fichiers de configuration sont les suivants :
/etc/ftpaccess : ce fichier définit la plupart des contrôles d'accès pour votre serveur ftp. Vous pouvez créer des groupes logiques pour contrôler l'accès depuis d'autres sites, limiter le nombre de connexions simultanées, et bien d'autres choses encore... Consultez la page du man consacrée à ftpaccess pour plus de détails.
/etc/ftphosts : ce fichier est utilisé pour autoriser ou non l'accès du serveur à un certain nombre de machines. Consultez la page du man consacrée à ftphosts pour plus de détails.
/etc/ftpusers : ce fichier contient la liste des utilisateurs qui ne peuvent accéder à votre machine via ftp. Par exemple, root se trouve par défaut dans /etc/ftpusers. Vous ne pouvez donc accéder à votre machine via ftp en tant qu'utilisateur root. C'est une bonne mesure de sécurité, mais certains administrateurs préfèrent supprimer root de ce fichier.