Ce document décrit la procédure de mise à jour de votre noyau en utilisant les packages fournis par Red Hat. La mise à jour peut être délicate, elle ne doit être effectuée que si vous en avez le besoin. Si vous vous intéressez à l'expérimentation ou à la compilation d'un noyau à partir des sources, ce document ne vous sera pas d'une grande utilité. De nombreux ouvrages et documentations sont cependant disponibles à ce sujet. La procédure décrite dans ce document diffère légèrement suivant les versions de Red Hat Linux. Certaines étapes seront donc peut être inutiles. Vous vous en apercevrez facilement si les modifications proposées ont déjà été apportées à votre système. Dans ce cas, ignorez les simplement et continuez comme indiqué. Comme la plupart des commandes d'administration système, les commandes proposées dans ce document doivent être exécutées par l'utilisateur root.
Tous les fichiers relatifs au noyau se trouvent dans les packages suivants :
kernel kernel-modules pcmcia-cs iBCS
Jetons un coup d'oeil à chacun d'entre eux :
* Le package kernel contient le binaire, qui se trouve dans le fichier /boot/vmlinuz-"kernelversion", où "kernelversion" (version du noyau) ressemble à quelque chose comme "2.0.28".
* Le package kernel-modules contient les pilotes de périphériques et d'autres services systèmes, tous résident dans /lib/modules/"kernelversion".
* Le package pcmcia-cs contient les modules pour les services PCMCIA. Ces modules sont stockés dans /lib/modules/"kernelversion"/pcmcia. Si vous n'avez pas besoin du port PCMCIA (normalement, seuls les portables en ont besoin), ce n'est pas le peine d'en faire la mise à jour. A la place, supprimer purement et simplement ce package avant de continuer. Pour ce faire, utilisez la commande suivante :
rpm -e pcmcia-cs
(Ne vous inquiétez pas si le message d'erreur "package pcmcia-cs is not installed" apparaît, cela signifie seulement que ce package n'a jamais été installé.)
Si vous avez bel et bien besoin du port PCMCIA, vous devez installer la nouvelle version du package pcmcia-cs.
* Le package iBCS est utilisé pour exécuter, sous Red Hat Linux, des programmes issus d'autres systèmes d'exploitation UNIX pour plates-formes Intel. A moins que vous n'ayez besoin d'être compatible avec les binaires iBCS, ce package n'est pas nécessaire.
Notez que tous ces packages doivent posséder un numéro de version identique, dans le cas contraire votre système ne fonctionnera pas correctement ! Cela signifie que ces packages doivent être mis à jour au même moment. Les modules (packages kernel-modules et pcmcia-cs) sont très sensibles à la version du noyau dans lequel ils sont chargés. Si elle ne correspond pas, les modules ne seront pas chargés et votre système ne fonctionnera pas correctement.
Le noyau de base ne contient pas gère pas les périphériques SCSI. Le module correspondant doit être chargé en utilisant une ramdisk initiale ou initrd. Initrd contient le module pour la carte SCSI, et une nouvelle image doit être générée pour chaque noyau. Si votre système ne contient que des périphériques IDE, vous n'aurez pas besoin de générer une ramdisk initiale.