Afficher des PDF

Un fichier PDF (Portable Document Format) est l'image électronique d'un document. Red Hat Linux vous propose plusieurs options d'affichage de PDF.

Une application open source appelée xpdf est fournie avec Red Hat Linux. L'instrument xpdf est bien développé et facile à utiliser. Cliquez à droite dan l'écran pour afficher la liste des options du menu. La barre d'outils située en bas comprend des outils de navigation vous permettant de vous déplacer en avant et en arrière dans le document, de zoomer, imprimer et trouver des outils. Les pages xpdf du manuel fournissent de nombreuses informations pratiques sur les options de xpdf options (ouvrez une invite shell et tapez man xpdf dans la ligne de commande).

Afficher un PDF avec xpdf:

  1. Allez à Main Menu => Applications => xpdf

  2. Cliquez à droite sur l'écran xpdf pour afficher une liste des option.

  3. Sélectionnez Open pour afficher une liste de fichiers.

  4. Sélectionnez le fichier PDF que vous voulez afficher puis cliquez sur le bouton Open.

Red Hat Linux fournit une autre application open source appelée Ghostview. Elle vous permet d'afficher et de naviguer dans des fichiers PostScriptTM et au format PDF (pour obtenir des informations sur PostScript rendez-vous à l'adresse http://www.cs.wisc.edu/~ghost/index.htm. Pour afficher un PDF avec Ghostview:

  1. Sélectionnez Main Menu => Graphics => Ghostview.

  2. Sélectionnez File => Open pour afficher une liste des fichiers disponibles.

  3. Sélectionnez le fichier PDF ou PostScript que vous voulez afficher et cliquez sur Open File.

Figure 11-9. PDF dans Ghostview

NoteConversion PDF
 

Pour convertir rapidement un PDF en PostScript, ouvrez une invite shell et entrez :

pdf2ps input.pdf output.ps

input.pdf est le fichier que vous voulez convertir et output.ps est le nouveau fichier PostScript que vous voulez créer.

La commande pdf2ps fait partie de l'instrument Ghostscript. Pour trouver l'emplacement de la documentation Ghostscript de votre système, entrez gs -h à l'invite du shell.

Le manuel de l'utilisateur de Ghostview est disponible à l'adresse http://wwwthep.physik.uni-mainz.de/~plass/gv/.

NoteGhostview et Ghostscript
 

Ghostview est une interface pour Ghostscript. Ghostscript est un interprète PostScript, un interprète PDF et un instrument de conversion. Pour plus d'informations, rendez-vous à l'adresse http://www.pdflib.com/gsmanual/index.html.

Adobe Acrobat Reader n'est pas contenu dans Red Hat Linux, mais vous pouvez le télécharger gratuitement depuis le site http://www.adobe.com/.