En lisant ce manuel vous remarquerez que certains mots sont écrits avec des polices et des tailles de caractères différentes. Cette méthode de mise en relief est systématique. Des mots différents sont écrits avec le même style pour indiquer qu'ils appartiennent à une même catégorie. En voici des exemples :
Cette catégorie comprend les commandes Linux et les commandes d'autres systèmes d'exploitation. Ce style indique que vous pouvez entrez le mot ou la phrase sur la ligne de commande et appuyer sur Entrée. Parfois, une commande contient des mots qui devraient être écrits avec des styles différents (tels que les noms de fichier). Dans ces cas, ils sont considérés comme faisant partie d'une même commande. Par exemple :
Utilisez la commande cat testfile pour afficher le contenu d'un fichier appelé testfile dans le répertoire actuel.
Les noms de fichier, de répertoires, les chemins d'accès et les paquetages RPM. Le style appliqué indique qu'un fichier ou un répertoire particulier est ainsi appelé dans votre système Red Hat Linux. Par exemple :
Le fichier .bashrc contenu dans votre répertoire personnel comprend des définitions et des alias de shell bash.
Le fichier /etc/fstab contient des informations sur les différents systèmes de fichiers et périphériques du système.
Le répertoire /usr/share/doc contient de la documentation sur différents programmes.
Installez le RPM webalizer si vous voulez utiliser un programme d'analyse de fichiers journaux de serveur Web.
Ce style indique que le programme est une application destinée à l'utilisateur final (par opposition aux logiciel du système). Par exemple :
Utilisez Netscape Navigator pour surfer sur le Web.
Ce style est utilisé pour les touches de clavier. Par exemple :
Pour utiliser le complément des commandes et noms de fichiers au moyen de la touche Tab, entrez un caractère et appuyez sur Tab. Votre écran affichera la liste des fichiers contenus dans le répertoire actuel qui commencent avec cette lettre.
Ce style indique une combinaison de touches. Par exemple :
La combinaison des touches Ctrl-Alt-Retour arrière arrête le système X Window.
Ce style est utilisé pour mettre en relief des mots ou des phrases contenues dans une fenêtre ou un écran d'une interface graphique (tels que des mots associés à une case à cocher ou à un champ). Par exemple :
Dans l'écran de GNOME appelé Centre de contrôle, vous pouvez personnaliser votre gestionnaire de fenêtres GNOME.
Sélectionnez la case à cocher Mot de passe requis si vous voulez que votre économiseur d'écran demande un mot de passe avant de s'arrêter.
Ce style indique que le mot se trouve au premier niveau d'un menu déroulant. Si vous cliquez sur ce mot, le menu s'ouvre. Par exemple :
Le menu Paramètres de GNOME contient les entrées de menu suivantes : Préférences, R.A.Z. Terminal, Réinitialiser et effacer et Sélection de la couleur.
Si vous devez sélectionner une séquence de commandes à l'intérieur d'un menu de l'interface graphique, celles-ci seront affichées comme dans l'exemple suivant :
Cliquez sur Programmes=>Applications=>Emacs pour démarrer l'éditeur de texte Emacs.
Ce style indique que le texte se trouve sur un bouton cliquable d'un écran graphique. Par exemple :
Cliquez sur Précédent pour retourner à la dernière page Web que vous avez visitée.
Ce style est utilisé pour indiquer le texte que l'ordinateur affiche sur la ligne de commande. Vous verrez des réponses à des commandes que vous avez tapées, des messages d'erreur et des invites interactives durant les scripts ou les programmes affichés de cette façon. Par exemple :
Entrez la commande ls pour afficher le contenu d'un répertoire :
$ ls Desktop axhome logs nirvana.gif Mail backupfiles mail reports |
Les informations reçues en réponse à la commande (ici le contenu du répertoire) sont affichées dans ce style.
Ce style est utilisé pour les invites de l'ordinateur. Une invite est un moyen utilisé par l'ordinateur pour indiquer à l'utilisateur qu'il peut écrire quelque chose. Examples:
$
#
[truk@bleach truk]$
leopard login:
Texte que l'utilisateur doit taper, soit sur une ligne de commande, soit dans une case de texte d'un écran graphique. Dans l'exemple ci-dessous, text est affiché dans ce style :
Pour que le système démarre le programme d'installation en mode texte, entrez la commande text à l'invite boot :
Dans l'exemple ci-dessous, le mot root est affiché comme quelque chose que l'utilisateur doit entrer :
Si vous devez vous connecter en tant que root au démarrage du système et que vous utilisez l'écran de connexion graphique, entrez root à l'invite Login. Ensuite, entrez le mot de passe de l'utilisateur root à l'invite Password.
Les mots contenus dans le glossaire seront affichés dans ce style à l'intérieur du corps du document. Par exemple :
Le démon lpd gère les demandes d'impression.
Dans ce cas, le style du mot démon vous indique qu'une définition du terme est disponible dans le glossaire.
De plus, différentes stratégies sont utilisées dans tout le manuel pour attirer votre attention, telles que Remarque, Attention et Avertissement. Par exemple :
Remarque | |
---|---|
Souvenez-vous que Linux différencie les lettres majuscules des lettres minuscules. En d'autres termes, une rose n'est pas une ROSE ni une rOsE. |
Attention | |
---|---|
N'effectuez pas les tâches de routine en tant que root — utilisez un compte utilisateur à moins que vous ne deviez utiliser le compte root pour l'administration de votre système. |
Avertissement | |
---|---|
Si vous optez pour un partitionnement non manuel, une installation de classe Serveur supprimera toutes les partitions existantes sur tous les disques durs installés. Ne choisissez pas ce type d'installation si vous voulez conserver vos données. |
Précédent | Sommaire | Suivant |
Introduction | Niveau supérieur | Utilisation de la souris |