Utilisation de Samba avec Windows NT 4.0 et Windows 2000

Le Protocole SMB Microsoft utilisait à l'origine des mots de passe en texte clair. Toutefois, Windows 2000 et Windows NT 4.0 équipé de Service Pack 3 ou supérieur requièrent des mots de passe Samba crypés. Pour utiliser Samba avec un système Red Hat Linux et un système Windows 2000 ou Windows NT 4.0 Service Pack 3 ou supérieur, vous pouvez soit modifier votre registre Windows pour que le système accepte les mots de passe en clair, soit configurer Samba sur votre système Linux pour qu'il utilise les mots de passe cryptés. Si vous choisissez de modifier votre registre, vous devez le faire pour toutes vos machines Windows NT ou 2000 — ceci est dangereux et peut causer des conflits.

Pour configurer Samba sur votre système Red Hat Linux afin qu'il utilise les mots de passe cryptés, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Créez un fichier mot de passe pour Samba. Pour créer un fichier mot de passe basé sur votre fichier /etc/passwd, entrez la commande ci-dessous à une invite de shell :
    cat /etc/passwd | mksmbpasswd.sh > /etc/samba/smbpasswd
    Le script mksmbpasswd.sh est installé dans votre répertoire /usr/bin avec le paquetage samba.

  2. Utilisez la commande chmod 600 /etc/samba/smbpasswd pour changer les autorisations du fichier mot de passe de faç on que seul root ait les autorisations de lecture et d'écriture.

  3. Le script ne copie pas les mots de passe utilisateur dans le nouveau fichier. Pour configurer le mot de passe de chaque utilisateur Samba, utilisez la commande smbpasswd nomutilisateur (remplacez nomutilisateur par le nom de chaque utilisateur). Un compte utilisateur Samba n'est pas actif tant que son mot de passe Samba n'est pas configuré.

  4. La prochaine étape prévoit l'activation des mots de passe cryptés dans le fichier de configuration Samba. Dans le fichier smb.conf, éliminez le commentaire des lignes suivantes :
    encrypt password = yes
    smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd

  5. Pour que les modifications soient appliquées, redémarrez Samba en entrant la commande service smb restart à une invite de shell.

TuyauAutres informations
 

Pour plus d'informations sur l'Utilisation de Samba avec Windows NT 4.0 et Windows 2000, lisez les fichiers ENCRYPTION.txt, Win95.txt et WinNT.txt contenus dans le répertoire /usr/share/doc/samba-version/docs/textdocs/ (remplacez version par le numéro de version de Samba que vous avez installé).