Ce document décrit les concepts de base concernant l'utilisation de XDM (X Display Manager - gestionnaire d'écrans X) pour gérer des terminaux X et des serveurs X, afin de permettre une informatique de « clients légers » en utilisant Linux.
X (ou « X Window System ») est l'environnement graphique fenêtré de choix pour les systèmes Unix. Sa grande force (et ce détail qui nous intéresse pour ce document) est qu'il sépare les applications en fonctionnement (navigateur internet, traitement de textes, etc.) des écrans graphiques et périphériques d'entrée effectifs (souris, clavier, etc.) par un mécanisme de communication réseau.
En fait, cela veut dire que vous pouvez faire tourner une application sur une machine, et avoir ses entrées et sorties redirigées sur une autre machine au travers d'un réseau. C'est le principe clé qui rend possibles les terminaux X.
Ce document ne traite pas de l'installation ou de la configuration d'un réseau ou de X sous Linux. Reportez-vous aux documents HOWTO du projet de documentation Linux appropriés pour de plus amples détails (cf. la section intitulée “Ressources”).
Ce document doit être vu comme une « prise en main de XDM », en ce qu'il décrit les termes et les concepts de base pour utiliser XDM et les terminaux X, avec des exemples simples qui procurent le minimum de sécurité.
Il est recommandé au lecteur de consulter la liste de ressources fournie à la fin de ce document afin de continuer au-delà de ces renseignements de base - en particulier la configuration des paramètres d'authentification et de sécurité doit être étudiée, car les exemples donnés dans ce document utilisent les modes d'exploitation les moins sécurisés.
NB : les données de ce document ont été obtenues à partir de systèmes faisant tourner les distributions Debian 2.1, SuSE 6.4, Mandrake 7.0 et RedHat 6.0.
Ce document n'essaie pas de décrire l'installation et la configuration de Linux comme terminal X. Voyez à ce sujet le Thin-Client HOWTO, fourni par le projet de documentation Linux, ainsi que le projet Linux Terminal Server (cf. la section intitulée “Ressources”).
Ce document est né de mon désir d'expérimenter Linux sur un PC 486, comme terminal X de ma machine Linux principale.
Après avoir lu les pages de manuels, les spécifications et les documents HOWTO disponibles, concernant XDM et les terminaux X, j'ai fini par ne plus savoir où XDM était supposé tourner, et par confondre les serveurs XDM avec les serveurs X et assimilés. Ainsi, après une soirée ou deux d'expérimentation, ce document est né.
Une fois la terminologie de base triée, la documentation de XDM et les fichiers d'exemples commentés deviennent très intéressants à lire. Je n'ai juste pu trouver nulle part une introduction simple aux concepts de base, qui me permette de débuter. En espérant que ce document pourra être une introduction appropriée pour quelqu'un dans une situation similaire à la mienne.
Oh, au cas où vous vous le demanderiez, un 486dx2/66 avec 16 Mo de mémoire vive fait un très bon terminal X !