Le fait de spécifier les serveurs de nom primaire et secondaire peut accroitre les performances en utilisant le cache du FAI, mais cet accroissement, par l'utilisation d'un "forwarder" extérieur est minime et présente des risques au niveau de la fiabilité. Des FAI de grande taille ont scindé leur serveur de nom en deux parties : une récursive et une non-récursive. Si le "forwarder" utilisé est un serveur non-récursif, toutes vos requettes à des domaines non hébergés par le FAI vont échouer. Certains FAI moins compétents ont également utilisé des caches de DNS qui sont moins fiables qu'une recherche directe.
En indiquant statiquement le "forwarder", vous prenez le risque que le FAI change son nom et que vos requêtes échouent. De même, si des personnes changent de FAI sans changer de nom de serveur, de nombreuses requettes vont échouer puisque le FAI va les bloquer, compte-tenu qu'elles ne proviennent pas de leur réseau.

Pour résumer, le gain de performance est minime face à la fiabilité et à la facilité de configuration accrue si l'on ne définit pas de serveur DNS.


Retour Page précédente
Retour Documentation