Partage d’applications

Le partage d’applications permet à tous les participants à une conférence de voir et d’utiliser n’importe quelle application, d’un simple éditeur de texte à un tableur ou un progiciel de dessin complexe. Le partage d’applications (quand le mode 3D est désactivé) utilise une norme internationale ouverte (appelée T.128), ce qui signifie, par exemple, que SunForum peut visualiser et contrôler des applications partagées par d’autres systèmes tournant sous Solaris, ou des systèmes Windows (utilisant des versions de Microsoft NetMeeting antérieures à la 3.0 ou le logiciel PictureTel LiveShare Plus).

Lorsque l'accélération du partage d'applications SunForum 3D est activée de façon que des applications graphiques 3D puissent être affichées, les images OpenGL sont capturées, comprimées, puis envoyées à tous les participants à une conférence via une voie privée. Les participants, quant à eux, réceptionnent les données, les décompriment, puis affichent les images. Diverses options permettent de configurer ce pipeline qui affiche l'application 3D. Vous pouvez modifier quelques-unes de ces options de façon dynamique (à partir de l'interface utilisateur graphique SunForum 3D) au cours d'une conférence ou d'un partage. Les autres options sont définissables dans un système SunForum 3D ou un fichier de configuration spécifique à l'utilisateur. Reportez-vous à Partage d'applications SunForum 3D et au Guide d'utilisation du logiciel SunForum 3D.

Lorsqu’un participant à une conférence décide de partager une application, tous les autres utilisateurs prenant part à la conférence peuvent voir la fenêtre de l’application sur leur système comme si elle s’exécutait localement. Une « étiquette » portant le nom de l’utilisateur qui a partagé l’application apparaît sur la fenêtre.

Au début, seule la personne qui a partagé l’application peut la contrôler; les autres peuvent seulement voir la sortie dans la fenêtre partagée. Si cette personne décide de collaborer, les autres peuvent alors prendre le contrôle, bien qu’une seule personne puisse détenir le contrôle à la fois.

Avec l’introduction de NetMeeting 3.0, la norme existante (T.128) a été étendue et un mécanisme d’affichage et de contrôle des applications partagées a été introduit. Sunforum supporte le protocole et le modèle de gestion NetMeeting 3.0 par le biais de l’option de Configuration mode compatibilité. Pour garantir l’interfonctionnement avec NetMeeting 3.0, réglez le mode compatibilité sur « NetMeeting 3 ». Pour NetMeeting 2.1 ou d’autres produits rigoureusement conformes à la norme T.128, réglez le mode compatibilité sur « T.128 ».


Contrôle d’applications partagées
Utilisation de la visionneuse de bureau partagé
Partage d'applications 3D
applications, partage
Utilisation d’applications que vous avez partagées par d’autres utilisateurs 
Arrêt du partage de vos applications avec d’autres personnes
Contrôle des applications partagées par d’autres participants
Contrôle des applications partagées en mode T.120
Contrôle des applications en mode NetMeeting 3
Résolution des couleurs

Contrôle d’applications partagées

Pour prendre le contrôle d’une application partagée, déplacez le curseur de la souris sur la fenêtre de l’application.
 
Si le curseur est un simple symbole « négatif », la personne qui héberge l’application n’a donc pas collaboré, et vous ne pourrez pas prendre le contrôle de l’application.
Si le curseur est un petit symbole « négatif », superposé d’une flèche, vous pouvez demander le contrôle en cliquant sur la fenêtre de l’application.

Lorsque vous aurez le contrôle, vous pourrez utiliser l’application avec la souris et le clavier comme si elle tournait sur votre système local.
 
Conseil : Vous pouvez également prendre le contrôle en cliquant sur le bouton Collaborer dans la barre d’outils de SunForum 3D, ou en choisissant Collaborer dans le menu Outils.

Visionneuse de bureau partagé

Lorsqu’une application est partagée à partir d’un système doté d’un bureau plus grand que le vôtre, SunForum 3D vous permet de voir toute l’application en faisant automatiquement défiler les fenêtres partagées lorsque le curseur de la souris se rapproche du bord du bureau local. Cette fonction peut être désactivée en enlevant la coche du champ « Défilement de bureau activé » dans les Options Paramètres des outils.

Si vous sélectionnez Visionneuse de bureau partagé dans le menu Outils, SunForum 3D affiche une fenêtre montrant les tailles et positions relatives des
 
Bureaux de tous les participants à la conférence
Fenêtres d’applications partagées

Vous pouvez sélectionner ce qui sera affiché (bureaux, fenêtres partagées ou les deux) en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre Visionneuse du bureau partagé et en sélectionnant la ou les options appropriées dans le menu automatique.

Partage d'applications 3D

Pour définir le partage d'applications 3D et les paramètres qui s'y rapportent (voir Gestionnaire de conférence SunForum 3D) :

L'option-bascule 3D active en alternance le partage 3D et le partage T.120.
Le curseur coulissant équilibre la perte de détail au niveau des images comparée au rapport de compression ; pour certains CODEC ou applications, la différence n'en est que plus dérisoire, mais pour d'autres, elle sera notable.
L'option-bascule 'Activer saut d'image (envoi)', lorsqu'elle est définie sur l'hôte de partage d'applications, fait ignorer l'envoi de certaines images dans l'application à SunForum 3D qui est à l'origine du partage d'applications si l'envoi des images comprimées prend du retard ; ce concept peut s'avérer utile si vous souhaitez que l'application soit exécutée le plus vite possible sans que le partage des exigences ne puisse la ralentir. Le paramétrage de cette option-bascule sur un système de visualisation n'aura aucun effet sur l'hôte de partage d'applications, c'est-à-dire que cette option-bascule fonctionne uniquement pour l'hôte de partage d'applications.
L'option-bascule 'Activer saut d'image (réception)', une fois définie, fait ignorer le décodage et l'affichage de certaines images reçues à SunForum 3D qui se trouve à réceptionner le partage d'applications si le décodage et l'affichage prennent du retard ; ce concept est utile pour un système bas de gamme doté d'une UC ou d'une mémoire graphique lente de sorte qu'à une conférence, personne ne soit ralenti au rythme de décodage et d'affichage des images par le SunForum 3D dudit système. Le paramétrage de cette option-bascule sur un système de visualisation n'aura aucun effet sur l'hôte de partage d'applications, c'est-à-dire que cette option-bascule fonctionne uniquement pour l'hôte de partage d'applications.

Reportez-vous au Guide d'utilisation du logiciel SunForum 3D pour tout complément d'information.

Partage d’applications avec d’autres personnes

Pour partager une application, cliquez sur le bouton Partager dans la barre d’outils. Le curseur devient une main qui pointe. Cliquez sur la fenêtre à partager. Une fois la fenêtre partagée, les applications locales affichent une « étiquette » portant votre nom.

Vous pouvez aussi sélectionner « Partager l’application » dans le menu Outils. Une liste d’applications en cours d’exécution s’affiche et une coche apparaît en regard des applications qui sont couramment partagées. Si vous sélectionnez une application qui n’est pas couramment partagée, ceci permet de la partager.

Remarques :
 
Vous ne pouvez pas partager des fenêtres SunForum 3D (comme le Whiteboard) ou la fenêtre racine (bureau).
Vous devez exécutez SunForum 3D sur le même système que le serveur X sur lequel il est affiché afin de partager des applications avec d’autres utilisateurs.
Après l’installation de SunForum 3D, vous devez redémarrer votre serveur X pour activer le partage d’applications locales.

Utilisation d’applications que vous avez partagées avec d’autres utilisateurs

Les autres participants à la conférence ne peuvent pas prendre le contrôle d’applications que vous avez partagées tant que vous ne le permettez pas de façon explicite en collaborant. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Collaborer dans la barre d’outils SunForum 3D ou choisissez la commande Collaborer dans le menu Outils.

Lorsqu’un autre participant à la conférence a le contrôle, ce dernier contrôle de fait votre souris et votre clavier (mais peut seulement faire des entrées dans les applications partagées), jusqu’à ce que vous repreniez le contrôle en appuyant sur une touche ou en cliquant avec la souris.

Pour arrêter la collaboration,
 
Si vous détenez le contrôle, appuyez de nouveau sur le bouton Collaborer
Si quelqu’un d’autre a le contrôle, appuyez sur Echap.

En mode compatibilité NetMeeting 3.0, vous détenez un plus grand contrôle sur qui peut contrôler vos applications. Si, pendant la collaboration, un autre participant demande le contrôle, une fenêtre s’affiche vous demandant si vous permettez à cette personne de prendre le contrôle des applications partagées. Accepter la demande revient à donner le contrôle à cette personne.

La sélection de l’option « Accepter automatiquement les demandes de contrôle » dans le menu Outils provoque l’acceptation automatique de toutes les demandes de contrôle.

En plus de recevoir des demandes de contrôle de vos applications partagées vous pouvez aussi accorder le contrôle à un autre participant. Pendant la collaboration, le fait d’appuyer avec le bouton droit de la souris sur le nom d’un participant à la conférence et de sélectionner Accorder le contrôle donne le contrôle de vos applications à cette personne.

Pour encore mieux contrôler vos applications partagées, la sélection de l’option « Ne pas déranger avec des demandes de contrôle » dans le menu Outils vous permet d’accorder le contrôle de vos applications à d’autres personnes mais rejette automatiquement toutes les demandes directes de contrôle.

Arrêt du partage de vos applications avec d’autres personnes.

Pour arrêter le partage d’une application, cliquez sur le bouton Arrêter le partage dans la barre d’outils. Le curseur devient une main qui pointe. Cliquez sur la fenêtre dont vous voulez arrêter le partage. L’« étiquette » de la fenêtre disparaît, indiquant qu’elle n’est plus partagée.

Vous pouvez aussi sélectionner « Partager l’application » dans le menu Outils. Une liste d’applications en cours d’exécution s’affiche et une coche apparaît en regard des applications qui sont couramment partagées. Si vous sélectionnez une application couramment partagée, cela permet d’arrêter le partage de cette application.

Contrôle des applications partagées par d’autres participants

Le mécanisme d’affichage et de contrôle des applications partagées par d’autres personnes dépend du mode compatibilité utilisé par SunForum 3D.

Contrôle des applications partagées en mode T.120

En mode compatibilité T.120, lorsqu’un participant à une conférence partage une application, tous les autres utilisateurs prenant part à la conférence peuvent voir la fenêtre de l’application sur leur système comme si elle s’exécutait localement. Une « étiquette » portant le nom de l’utilisateur qui a partagé l’application apparaît dans le coin supérieur droit de la fenêtre.

Pour prendre le contrôle d’une application qui est partagée par un autre participant, amenez le curseur de votre souris sur la fenêtre de cette application.
 
Si le curseur est un simple symbole « négatif », la personne qui héberge l’application n’a donc pas collaboré, et vous ne pourrez pas prendre le contrôle de l’application.
Si le curseur est un petit symbole « négatif », superposé d’une flèche, vous pouvez demander le contrôle en cliquant sur la fenêtre de l’application.

Lorsque vous aurez le contrôle, vous pourrez utiliser l’application avec la souris et le clavier comme si elle tournait sur votre système local.

Remarques :
 
Si vous avez déjà partagé certaines applications, prendre le contrôle de l’application de quelqu’un d’autre revient à Collaborer, et permet aux autres participants de prendre le contrôle de vos applications partagées.
A l’instar des autres applications de conférence selon T.128 (NetMeeting version 2 compris), SunForum 3D peut afficher, mais pas contrôler, les applications partagées par NetMeeting version 3. SunForum 3D peut afficher et contrôler les applications partagées par des versions plus anciennes de NetMeeting.
Conseil : Vous pouvez aussi prendre le contrôle en cliquant sur le bouton Collaborer dans la barre d’outils de SunForum 3D ou en choisissant la commande Collaborer... dans le menu Outils.

Contrôle des applications en mode NetMeeting 3

En mode compatibilité NetMeeting 3, toutes les applications partagées par un participant à la conférence apparaissent à l’intérieur de sa fenêtre d’applications partagées. La fenêtre d’une application partagée est créée sur le système utilisé par chaque participant distant qui partage les applications.

La fenêtre de l’application partagée permet de voir les applications partagées par un participant indépendamment des applications hébergées par d’autres participants et de vos applications locales. Ceci vous permet de redimensionner et de faire défiler la « zone d’affichage » en fonction de vos besoins. En plus de la zone d’affichage, la fenêtre de l’application partagée comporte un menu Contrôle, qui contient les options de contrôle des applications partagées, et un menu Fenêtre, pour sélectionner et activer les fenêtres partagées.

La barre de titre de la fenêtre de l’application partagée indique la situation de partage du participant en question. Le titre indique qui partage les applications, si ce participant collabore (permettant à d’autres participants de prendre le contrôle) ou si d’autres participants contrôlent l’application.

Demande de contrôle

Vous ne pouvez contrôler les applications partagées par quelqu'un d'autre qui si elles collaborent. Dans ce cas, le mot « contrôlable » apparaît dans la barre de titre de la fenêtre de l'application partagée.

Lorsque les applications partagées sont « contrôlables » vous pouvez demander le contrôle des applications partagées en procédant de l’une des deux façons ci-dessous :

En plus de demander le contrôle, la personne qui partage les applications peut aussi accorder le contrôle. Dans ce cas, une fenêtre s’affiche proposant le contrôle des applications partagées. En acceptant cette offre vous obtenez le contrôle.

Lorsque vous avez pris le contrôle des applications partagées par un autre participant, la barre de titre de la fenêtre de l’application partagée et la liste des participants à la conférence sont mises à jour pour indiquer que vous contrôlez les applications partagées par ce participant.

Contrôle

Lorsque vous contrôlez une application, vous pouvez l’utiliser avec la souris et le clavier comme si elle s’exécutait localement sur votre système.

Si vous ne réussissez pas à voir l’application partagée, il se peut qu’elle soit masquée par une autre application ou réduite en icône. Pour la restaurer et la mettre au premier plan, utilisez le menu Fenêtre.

Abandon du contrôle

Pour abandonner le contrôle de l’application, sélectionnez le bouton Relâcher contrôle dans le menu Contrôle.

En plus d’abandonner simplement le contrôle, vous pouvez aussi l’offrir à un des autres participants. Sélectionnez un des participants dans le sous-menu Envoi contrôle du menu Contrôle pour lui transmettre le contrôle. Une fenêtre s’affiche alors offrant le contrôle à l’autre utilisateur (comme s’il
était accordé par l'hôte).

Conférence entre des bureaux de dimensions différentes

Si vous êtes en mode compatibilité NetMeeting 3, cette section ne vous concerne pas. En mode compatibilité NetMeeting 3, toutes les applications partagées par les autres participants sont affichées à l’intérieur de leur propre fenêtre, ce qui permet de faire défiler les applications partagées en mode indépendant du bureau local. Le défilement des bureaux n’est plus nécessaire et est désactivé.

Lorsqu’une application est partagée à partir d’un système doté d’un bureau plus grand que le vôtre, SunForum vous permet de voir une seule partie de la zone du bureau partagé à la fois. Si une fenêtre d’application déborde de la zone visible du bureau, SunForum 3D fait automatiquement défiler les fenêtres partagées lorsque le curseur de la souris se rapproche du bord du bureau local, vous permettant de visualiser l’ensemble de la fenêtre d’application.

Cette fonctionnalité peut être désactivée en désélectionnant le champ « Défilement de bureau activé » dans les Options Paramètres des outils. Dans ce cas, vous ne verrez que le coin supérieur gauche du plus grand bureau et serez dans l’impossibilité d’accéder aux fenêtres ou parties de fenêtres qui ne tiennent pas sur votre écran.

Visionneuse de bureau partagé

Si vous êtes en mode compatibilité NetMeeting 3, cette section ne vous concerne pas. En mode compatibilité NetMeeting 3, toutes les applications partagées par les autres participants sont affichées à l’intérieur de leur propre fenêtre, par conséquent, il n’y a pas de « bureau partagé ». La visionneuse de bureau partagé est désactivée en mode compatibilité NetMeeting 3.

La visionneuse de bureau partagé donne un aperçu du bureau partagé, montrant les tailles et positions relatives des

Pour utiliser la visionneuse, sélectionnez la commande Visionneuse de bureau partagé dans le menu Outils. Vous pouvez sélectionner ce qui sera affiché (Fenêtres partagées, Bureaux ou les deux) en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre Visionneuse de bureau partagé et en sélectionnant la ou les options appropriées dans le menu déroulant.

La zone affichée par la visionneuse représente le bureau partagé. Si vous affichez des informations sur les fenêtres partagées, chacune de ces fenêtres (qu’elles soient partagées par vous ou une autre personne participant à la conférence) apparaît comme un dessin montrant sa taille et sa position sur le bureau.

Si vous affichez des informations sur le bureau et si votre bureau est plus petit que l’ensemble du bureau partagé parce qu’une application est partagée à partir d’un système doté d’un bureau plus grand que le vôtre, la visionneuse vous permet de voir l’ensemble du bureau partagé, tandis qu’un petit rectangle de couleur différente indique la zone de votre bureau actuellement visible. Si vous avez activé le défilement de bureau dans les Options de configuration de SunForum 3D, vous pouvez visualiser une zone différente de l’ensemble du bureau partagé en faisant glisser ce petit rectangle sur la zone du bureau que vous voulez voir.

Résolution des couleurs

La sortie partagée est envoyée aux autres systèmes avec une profondeur de couleur de 24 ou 8 bits.Les couleurs 24 bits sont parfois appelées « True color ». Dans ce cas, la qualité des couleurs sur les systèmes des autres participants est aussi bonne que sur le système hôte.Les couleurs 8 bits fournissent une bonne approximation, mais les sorties qui utilisent beaucoup de couleurs différentes seront affichées à une résolution inférieure à celle du système hôte.

SunForum 3D utilise pour le partage la meilleure profondeur de couleur à la disposition de tous les participants en se basant sur

Si tous les systèmes ne supportent pas une profondeur de couleur 24 bits, la sortie est envoyée aux ordinateurs au format 8 bits. Cela signifie que même s’il n’y a qu’un seul des systèmes participants à la conférence qui ne supporte pas les couleurs 24 bits, la sortie sera visualisée sur tous les systèmes à une résolution inférieure. Cette négociation change de manière dynamique : si deux ordinateurs qui supportent les couleurs à 24 bits prennent part à la conférence, la sortie sera envoyée à cette résolution. Si à eux se joint un ordinateur qui supporte seulement les couleurs à 8 bits, la résolution de la sortie est réduite et portée à 8 bits. Mais si cet ordinateur décide de quitter la conférence, la résolution de la sortie retourne à 24 bits.

NetMeeting 2.x supporte seulement les couleurs à 8 bits, par conséquent si un système qui utilise NetMeeting 2.x l participe à la conférence, la qualité des images sera toujours inférieure.

NetMeeting 3.x supporte des résolutions supérieures, mais avec un protocole légèrement différent du protocole par défaut de SunForum 3D. Toutefois, SunForum 3D supporte aussi le protocole NetMeeting 3.x, si le mode compatibilité est réglé sur « NetMeeting 3 ».

Pour résumer, pour obtenir le meilleur assortiment de couleur :

Ou bien, en examinant la question d’une autre manière, il est possible d’obtenir des couleurs plus réalistes pour l’application partagée dans les cas suivants.



Copyright 1997 - 2003 Data Connection Ltd.

Copyright 1998 - 2003 Sun Microsystems, Inc