À propos de l'inversion des rôles principal et secondaire

En cas de sinistre ou de défaillance d'un lien, vous pouvez inverser les rôles afin que vos données sensibles restent accessibles. Cette technique de basculement s'avère utile car elle permet aux volumes d'un jeu de réplication de poursuivre les opérations stratégiques en cas de défaillance du pair principal.

Lorsque les rôles sont inversés, le pair principal devient le pair secondaire et vice versa. Le logiciel peut s'exécuter sur le pair secondaire initial. Une fois que la panne du pair principal initial a été résolue, une autre inversion des rôles permet de rétablir les rôles d'origine.

La meilleure approche consiste à créer régulièrement des instantanés du volume secondaire, au cas où ses données deviendraient incohérentes en raison d'une synchronisation en cours ou achevée. Si un instantané de volume est disponible, vous pouvez procéder à la restauration des données.

Remarque : pour effectuer une restauration, vous devez d'abord supprimer le jeu de réplication sur le pair secondaire. Effectuez ensuite la restauration proprement dite et créez de nouveau le jeu de réplication.

Attention : si les opérations d'E/S sur les pairs principal et secondaire se produisent pendant une inversion des rôles, les données seront perdues dès que vous initierez une synchronisation. En d'autres termes, le volume secondaire actuel se synchronisera sur le volume principal actuel et toutes les écritures éventuelles sur le volume secondaire seront perdues.

Rubriques connexes