À propos de la plate-forme des services de données
La plate-forme des services de données (DSP) propose des services de virtualisation pour les baies de stockage du système.
Les informations de configuration de la plate-forme DSP sont stockées sur un disque flash résident. Celui-ci peut être installé sur une autre plate-forme DSP si la plate-forme DSP utilisée doit être remplacée.
La figure suivante représente les vue avant et arrière de la plate-forme DSP.
Vue avant :
Vue arrière :
La plate-forme DSP comprend les composants suivants :
- Alimentation : la plate-forme DSP comporte deux logements situés en haut à l'arrière du châssis, renfermant chacun un module d'alimentation CA/CC de 750 W. Ces modules fournissent une tension nominale de 48 V CC distribuée sur le midplane du châssis. Ils peuvent être remplacés à chaud et assurent la redondance. Un seul module suffit à alimenter un châssis plein.
- Les modules d'alimentation sont dotés de leurs propres ventilateurs de refroidissement : l'air pénètre par l'avant du châssis et s'évacue par l'arrière. Chaque unité est dotée d'un circuit d'arrêt thermique intégré en cas de défaillance des ventilateurs.
- Cordon d'alimentation : un cordon d'alimentation amovible est connecté à chaque module d'alimentation. Des pattes de verrouillage empêchent de les retirer du châssis tant que ce dernier est sous tension.
- Système de ventilation : le système de ventilation se compose de deux ventilateurs à vitesse variable alimentés en courant continu (DC) et d'une carte de contrôleur des ventilateurs (FCC, Fan Controller Card). Les ventilateurs aspirent l'air ambiant dans le châssis par les grilles d'arrivée d'air à l'avant et évacuent l'air chaud. Ce mode de fonctionnement évite ainsi que l'air chaud généré par d'autres unités installées dans le rack ou des racks adjacents ne soit recyclé. Le système de ventilation peut être remplacé à chaud depuis l'avant du châssis du système.
- Cartes d'interface de gestion (MIC) : les cartes MIC fournissent l'interface du système et les fonctions de contrôle de la gestion du châssis de la plate-forme DSP. Chaque carte MIC est équipée des éléments suivants :
- microprocesseur haute performance ;
- port série RJ-45 ;
- 10/100 Port Ethernet ;
- périphérique PCMCIA (carte PC) pour le stockage des images opérationnelles et de la configuration.
- Jeux de cartes de ressources de stockage (SRC) : le jeu de cartes SRC prend en charge le traitement des paquets pour les interfaces FC des plates-formes DSP. Chaque jeu de cartes se compose de deux cartes interconnectées par le biais du midplane du châssis :
- La carte SRC est la carte de traitement des lignes. Elle se branche à l'avant du châssis DSP. Ainsi, chaque processeur de la carte SRC gère deux ports correspondants de la carte d'E/S de stockage (ou carte SIO).
- La carte SIO se branche à l'arrière du châssis de la plate-forme DSP. La carte SIO fournit les ports FC de la plate-forme DSP. Elle est toujours couplée à une carte SRC. Le système Sun StorEdge 6920 prend en charge deux types de cartes SIO : la carte SIO-8 qui possède huit ports FC et la carte SIO combinée qui possède six ports FC et un port Gigabit Ethernet (voir l'illustration ci-dessous).
-
- Mezzanine SRC : la mezzanine SRC fournit une mémoire cache locale de 2 Go aux processeurs.
- Carte de commutateur Fabric (SFC) : la carte SFC assure la fonction de commutation centrale du chemin de données pour le châssis DSP.
Rubriques connexes