À propos des modes de réplication
Le mode de réplication est une propriété que l'utilisateur peut sélectionner et qui définit le mode de communication d'un jeu de réplication. Le logiciel prend en charge deux modes de réplication des données :
- Mode synchrone
- En mode de réplication synchrone, tant que le volume distant n'est pas totalement mis à jour, la fin de l'opération d'écriture sur le volume principal n'est pas confirmée. En mode de réplication synchrone, le logiciel ne revient à l'application qu'une fois que le pair principal a reçu un accusé de réception des données en provenance du volume secondaire.
- Mode asynchrone
- En mode de réplication asynchrone, les données sont écrites sur le volume principal et dans une file d'attente asynchrone locale. La fin de l'opération d'écriture est confirmée avant la fin de la mise à jour du volume distant. Plus tard, les opérations d'écriture accumulées dans la file d'attente asynchrone sont transmises dans l'ordre au pair distant. En mode de réplication asynchrone, le logiciel de réplication de données revient au pair dès que l'opération d'écriture est terminée sur le volume principal et qu'elle a été placée dans une file d'attente par volume pour le pair secondaire. Le pair secondaire reçoit les requêtes dans l'ordre de leur mise en file d'attente. Une fois l'opération d'écriture terminée sur le pair secondaire, une notification est envoyée au pair principal.
- La file d'attente asynchrone sert à absorber l'augmentation soudaine des écritures. Vous pouvez définir le fonctionnement de la file d'attente asynchrone lorsqu'elle est pleine et entraîne la mise en attente des écritures en attendant la libération d'espace en file d'attente :
- Mode blocage : si la file d'attente asynchrone est pleine, toutes les écritures sur le volume principal et les écritures de réplication sur le volume secondaire sont retardées jusqu'à ce que la file d'attente comprenne suffisamment d'espace libre pour une écriture. Ce mode, sélectionné par défaut, garantit le respect de l'ordre d'écriture des données sur le pair secondaire. Si la file d'attente asynchrone est pleine alors que l'option de blocage est définie, le temps de réponse de l'application peut en être affecté. Les opérations d'écriture ne sont éliminées de la file d'attente du pair principal qu'une fois que le volume secondaire en a accusé réception. Ainsi, tant que l'espace disponible n'est pas suffisant, aucune opération d'écriture supplémentaire ne peut être mise en file d'attente.
- Mode suspendu : si la file d'attente asynchrone est pleine, le logiciel interrompt la réplication des données et n'enregistre plus d'écritures en file d'attente. À la place, il enregistre les modifications de blocs de données dans le bitmap de réplication. Les écritures de l'application ne sont pas bloquées mais l'ordre d'écriture est perdu lorsque le logiciel est en mode suspendu. Toutefois, on n'observe aucune dégradation significative du temps de réponse de l'application.
- Pour reprendre la réplication, vous devez d'abord synchroniser le volume secondaire avec le volume principal. Pour obtenir des informations sur les opérations de réplication, reportez-vous à la section À propos des opérations de réplication de données.
Tenez compte des points suivants avant de choisir le mode de réplication asynchrone :
- Tous les volumes d'un groupe de cohérence partagent une file d'attente asynchrone unique.
- Si vous choisissez l'option suspendu, lorsque la file d'attente est pleine, le logiciel bascule en mode suspendu. L'ordre d'écriture n'est pas préservé. Toutefois, les opérations d'écriture de l'application ne sont pas affectées par la saturation d'une file d'attente.
- La taille minimale d'une file d'attente asynchrone pour un groupe de cohérence est de 16 Mo.
- Vous devez choisir une taille de file d'attente appropriée à votre environnement. Si la file d'attente asynchrone est pleine, les opérations d'écriture suivantes doivent attendre d'être placées en file d'attente. Il en résulte l'augmentation du temps de réponse de l'application. Pour améliorer le temps de réponse de l'application, augmentez la taille de la file d'attente asynchrone en fonction de son utilisation.
- Si vous devez augmenter la taille de la file d'attente asynchrone :
- Mettez le jeu de réplication ou le groupe de cohérence en mode suspendu.
- Allez à la page d'informations concernant le jeu de réplication ou le groupe de cohérence et sélectionnez dans le menu déroulant la taille de la file d'attente asynchrone.
- Lancez une opération de synchronisation pour que le jeu de réplication ou le groupe de cohérence synchronise les deux pairs et reprenne la réplication.
- Vous pouvez définir la taille à partir de laquelle la file d'attente est considérée comme étant pleine en fonction du nombre de blocs de disque en file d'attente ou en fonction du temps depuis lequel une entrée figure dans la file d'attente. Pour définir les paramètres de la file d'attente asynchrone, utilisez l'assistant de création de jeux de réplication ou effectuez des modifications dans les pages d'informations du jeu de réplication et du groupe de cohérence.
- Le mode asynchrone s'adapte aux pics des opérations d'écriture au cours desquels le taux d'écriture est supérieur à la bande passante du lien de réplication. La taille de la file d'attente asynchrone doit être suffisante pour gérer les pics de trafic d'écriture associés aux pics d'écriture de l'application. Une file d'attente volumineuse peut gérer les pics des opérations d'écriture, mais dans ce cas, la désynchronisation du pair secondaire par rapport au pair principal s'accentue.
- Si vous ajoutez un jeu de réplication configuré pour la réplication asynchrone dans un groupe de cohérence, la file d'attente propre à ce jeu de réplication est supprimée.
- Du fait de la nature d'une file d'attente asynchrone, dans une certaine mesure, le volume secondaire ne sera jamais parfaitement à jour par rapport au volume principal. Le degré d'obsolescence du volume secondaire par rapport au volume principal varie selon la quantité de données contenues dans la file d'attente asynchrone et la latence du lien.
- Si vous choisissez l'option de blocage, lorsque la file d'attente est pleine, les écritures sont bloquées jusqu'à ce que la file d'attente soit vidée. Le logiciel préserve l'ordre d'écriture ; toutefois, les opérations d'écriture de l'application sont affectées.
Vous pouvez modifier le mode de réplication à tout moment, tant que le jeu de réplication existe. Cependant, vous devez d'abord mettre le jeu de réplication en mode suspendu. Si le jeu de réplication est membre d'un groupe de cohérence, vous devez d'abord mettre le groupe de cohérence en mode suspendu.
Remarque : si un jeu de réplication est membre d'un groupe de cohérence, son mode de réplication ne peut pas être modifié. Ses attributs doivent correspondre à ceux du groupe de cohérence.
Rubriques connexes