Le système stocke les instantanés dans une zone du volume parent appelée espace réservé aux instantanés. L'espace réservé aux instantanés peut être une simple partition ou un groupe concaténé de disques virtuels. Une seule zone d'espace réservé aux instantanés est nécessaire pour chaque volume parent qui contiendra des instantanés. Le cas échéant, l'espace réservé aux instantanés peut être étendu.
Vous déterminez la taille de l'espace réservé aux instantanés nécessaire aux besoins de votre entreprise en fonction de deux facteurs : d'une part le nombre d'instantanés du volume principal effectués, d'autre part le pourcentage attendu de modifications des données sur le volume principal pour chaque instantané.
Le mieux est généralement d'allouer l'espace réservé aux instantanés dès la création du volume, pour éviter d'avoir à l'étendre par la suite ; cependant, vous pouvez allouer cet espace au moment où vous prenez un instantané du volume. L'espace réservé aux instantanés est récupéré lorsque l'instantané le plus ancien est supprimé, renouvelé ou utilisé pour une restauration et donc libéré.
Au moment de l'allocation de l'espace réservé aux instantanés, vous devez spécifier une quantité d'opérations d'écriture (entre 1 et 100 %) et un nombre d'instantanés (entre 1 et 32). Selon votre sélection, l'espace réservé aux instantanés permet de sauvegarder jusqu'à 32 instantanés, mais vous ne pouvez pas activer simultanément plus de huit instantanés. Vous pouvez donc disposer de 24 instantanés inactifs et les activer selon vos besoins.
Pour comprendre pourquoi vous pouvez sélectionner jusqu'à 32 instantanés, alors que le nombre d'instantanés actifs simultanément est limité à huit, étudiez le scénario suivant :
Imaginons que vous souhaitez réaliser un instantané le premier jour d'un mois de 31 jours, puis en réaliser un nouveau chaque jour d'une semaine. Le huitième jour, vous supprimerez l'instantané créé sept jours auparavant, et vous procéderez à un nouvel instantané, tout en conservant l'instantané réalisé le premier jour du mois. À la fin du mois, outre l'instantané réalisé le premier jour, vous aurez exécuté 31 instantanés (un par jour selon une programmation hebdomadaire alternative).
Tant que le plus ancien instantané n'est pas supprimé, l'espace réservé aux instantanés n'est pas récupéré ; comme il n'est pas supprimé pendant un mois, l'espace des 32 instantanés reste disponible. À la fin du mois, 23 espaces d'instantanés sont inactifs entre l'instantané effectué le premier jour du mois et les sept derniers. Cet espace est récupéré lorsque le plus ancien instantané est supprimé et que le premier instantané du mois suivant est réalisé.
Remarque : lors du contrôle de votre espace de stockage, utilisez les notifications de seuils pour mesurer la vitesse à laquelle l'espace réservé aux instantanés se remplit. Le système génère, à différents seuils, des messages indiquant la quantité d'espace encore disponible. Le système affiche le pourcentage d'instantané utilisé pour chaque volume en incréments de 5 %. Lorsque l'espace utilisé d'un volume atteint 70 %, le système génère un Avertissement. Lorsque les seuils de 90 %, 95 % et 100 % sont atteints, le système génère une notification Critique.
Une fois l'espace réservé aux instantanés alloué, vous pouvez l'étendre à tout moment, comme décrit dans la section Extension de l'espace réservé aux instantanés.