À propos de l'allocation du stockage
Dans la configuration de stockage par défaut, tous les hôtes de données se trouvent dans un domaine de stockage et l'espace de stockage disponible se trouve dans un pool de stockage. Tout hôte (initiateur) du domaine peut accéder à n'importe quel élément du groupe de stockage. Cependant, vous pouvez déterminer la configuration de stockage en fonction des besoins de votre organisation. Au lieu d'assigner les hôtes à un espace de stockage physique spécifique, vous pouvez allouer le stockage en fonction des besoins de votre organisation en créant des domaines d'initiateurs et des pools de stockage virtuel.
Outre les domaines et les groupes, le système possède des éléments de stockage physiques et logiques qui servent à allouer l'espace de stockage :
- éléments de stockage physiques : baies internes pour le coffret de base ou le coffret d'extension, baies externes pour le coffret de base ou le coffret d'extension, plateaux de stockage et disques ;
- éléments de stockage logiques : volumes, jeux de réplication, disques virtuels, pools, profils, instantanés, domaines et volumes de stockage externes.
Les relations entre les éléments de stockage physiques et logiques sont présentées dans le diagramme suivant :
Avant d'allouer le stockage, tenez compte des critères suivants pour votre site :
- Sécurité : la création de domaines de stockage supplémentaires entraîne la séparation des initiateurs (comme indiqué sur le schéma suivant). Par exemple, les hôtes gérant des données financières stockent leurs données dans un domaine différent de celui utilisé par les hôtes gérant des données de recherche.
-
- E/S : le profil de stockage par défaut définit un niveau d'accès à l'espace de stockage général et équilibré. Cependant, il peut être nécessaire d'optimiser une ou plusieurs des caractéristiques du profil, au détriment d'autres attributs, pour certains secteurs de votre organisation. Le système propose un ensemble de profils visant à satisfaire différents besoins. Vous pouvez également créer des profils personnalisés.
- Performances : le nombre de ports d'hôtes est généralement égal au nombre de ports de stockage. Vous pouvez ajouter des hôtes, mais les performances s'en ressentiront si le nombre de ports reste identique. Pour conserver le même niveau de performances, vous pouvez augmenter le nombre de ports en ajoutant des jeux de cartes de ressources de stockage (SRC). Pour en savoir plus sur l'ajout d'un jeu de cartes SRC, ouvrez la page de la console Web de Sun Java™ et cliquez sur Sun Storage Automated Diagnostic Environment > Grille de services > X-Options.
- Pour améliorer les performances à un niveau plus avancé que celui fourni par une configuration équilibrée, vous pouvez procéder comme suit :
- Configurez le système pour inclure plus de ports hôtes si le système prend en charge une application de traitement transactionnel en ligne (OLTP).
- Remarque : la configuration d'un nombre trop important de ports hôtes peut diminuer les performances.
- Implémentez une stratégie de virtualisation d'entrelacement de façon à ce que des unités puissent être réparties sur plusieurs contrôleurs, ce qui augmente le nombre de points d'accès et le cache disponible pour un volume spécifique.
- Remarque : certains de ces attributs font partie des profils de stockage définis en usine. Vous pouvez également créer un profil personnalisé qui convienne mieux à votre environnement.
- Accès aux périphériques de stockage externes : utilisez des données d'utilisateur ou un stockage brut situé sur un périphérique de stockage externe. La figure suivante montre qu'un périphérique de stockage externe peut être associé à un ou plusieurs domaines.
Rubriques connexes