L'application de réplication des données est un outil de réplication au niveau des volumes qui protège vos données. Vous pouvez utiliser ce logiciel pour répliquer des volumes de disques, en temps réel, entre des systèmes StorEdge 6920 principal et secondaire physiquement disjoints. Tant que vos applications accèdent aux volumes de données, le logiciel est actif et réplique en permanence les données sur le site distant.
Partie intégrante de vos stratégies de reprise sur sinistre et de préservation des données d'entreprise, le logiciel vous permet de garder des copies à jour des applications sensibles résidant sur des sites distants. Vous pouvez également effectuer une simulation de votre stratégie de récupération des données pour le basculement d'applications sur des sites distants. Par la suite, vous pouvez mettre à jour le site distant avec les modifications apportées au jeu de données en production pendant la simulation, ou annuler les modifications apportées aux données du site distant au cours du processus.
Le logiciel réplique les données d'un volume principal sur un volume secondaire. L'association entre les volumes principal et secondaire et le bitmap de réplication correspondant sur chaque site constitue un jeu de réplication. Une fois les volumes d'un jeu de réplication synchronisés, le logiciel garantit que les volumes principal et secondaire contiennent en permanence les mêmes données.
Remarque : il existe des exceptions si vous utilisez le mode de réplication asynchrone. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique À propos des modes de réplication.
Remarque : les applications tierces peuvent toujours accéder au volume principal pendant la réplication, mais pas au volume secondaire.
Lors de la réplication de données, le logiciel préserve la cohérence de l'ordre d'écriture, c'est-à-dire qu'il veille à ce que les opérations d'écriture sur le volume secondaire s'effectuent dans le même ordre que sur le volume principal. Ainsi, les données résidant sur le volume secondaire sont cohérentes avec les données du volume principal et n'entravent pas une tentative de récupération en cas de sinistre sur le pair principal.
Si vous devez garantir la cohérence de l'ordre d'écriture sur plusieurs volumes, par exemple pour une application qui génère sa base de données sur plusieurs volumes, vous pouvez placer plusieurs jeux de réplication dans un groupe de cohérence. Un groupe de cohérence permet de gérer plusieurs jeux de réplication comme une seule et unique entité. Grâce au groupe de cohérence, le logiciel maintient la cohérence de l'ordre d'écriture pour tous les volumes d'un groupe. Ainsi, les données de chaque volume secondaire constituent une copie cohérente du volume principal correspondant.
Le logiciel transfère les données entre deux systèmes Sun StorEdge 6920 par réplication synchrone ou asynchrone, via une connexion Fibre Channel (FC) ou un lien réseau Gigabit Ethernet (lien de réplication). La figure suivante illustre la réplication de données sur un lien réseau :
Remarque : le système n'est pas équipé de fonctionnalité intégrée de chiffrement ou d'authentification pour le transfert de données à l'extérieur du centre de données via un lien de réplication longue distance. Les clients souhaitant mettre en œuvre des stratégies de réplication distante impliquant plusieurs système Sun StorEdge 6920 devront employer des lignes spécialisées sécurisées ou des dispositifs d'accès assurant le chiffrement et l'authentification. Pour obtenir de l'aide quant à la configuration de sécurité adéquate, contactez Sun Professional Services.
En cas de rupture sur le réseau ou si le pair secondaire n'est pas disponible, le logiciel bascule automatiquement en mode suspendu : la réplication est interrompue et toute modification apportée au pair principal est répertoriée dans le bitmap de réplication. Lorsque la communication est rétablie, le logiciel utilise le bitmap de réplication pour resynchroniser les volumes et relance la réplication des données.
Le logiciel peut également restaurer les données à partir d'un volume secondaire sur un volume principal en inversant les rôles des pairs principal et secondaire. L'inversion des rôles est une technique de basculement dans le cadre de laquelle une panne du pair principal conduit le pair secondaire à jouer le rôle du pair principal. Le logiciel accède directement au volume secondaire jusqu'à ce que vous puissiez dépanner la défaillance du pair principal.