Planification de l'utilisation d'espaces de stockage externes
Avant de gérer un espace de stockage externe, procédez comme suit :
- Utilisez les outils de configuration natifs du périphérique de stockage externe pour vérifier que celui-ci contient au moins une unité logique (LUN) :
- Une LUN ne peut pas être mappée à plus d'un port du système.
- Une LUN ne peut pas être présente sur plus de deux ports de contrôleur.
- Pour prendre en charge le transfert multi-acheminement, la LUN doit être présente sur deux des ports de contrôleur du périphérique de stockage externe.
- Pour obtenir plus d'informations sur la connexion d'un périphérique de stockage externe au système, reportez-vous au Guide de démarrage du système Sun StorEdge 6902.
- Si le périphérique de stockage externe est directement connecté au système, vérifiez que toute LUN mappée vers le système n'est pas accessible aux autres hôtes.
- Si le périphérique de stockage externe est connecté au système via des commutateurs Fibre Channel (FC) redondants, vous devez respecter les règles s'appliquant au zonage. Consultez la documentation fournie avec le commutateur FC pour obtenir des informations détaillées sur le zonage. Si vous souhaitez employer le zonage, vous devez observer les règles suivantes :
- Créer des zones de façon à ce qu'un chemin d'accès exclusif permette à chaque contrôleur d'être connecté à un port unique du panneau de service du système Assurez-vous que chaque hôte est mappé à la même LUN que celle qui est présentée au système.
- La figure suivante présente une configuration dans laquelle le périphérique de stockage externe est connecté au panneau de service du système via une paire de commutateurs FC. Chaque commutateur FC comprend une zone avec un chemin d'accès exclusif à partir d'un contrôleur du périphérique de stockage externe vers un port unique du panneau de service du système.
- Remarque : un hôte peut être relié au commutateur, mais il ne doit pas être mappé vers la même unité logique qui est présentée au système et il ne doit pas se trouver dans une zone incluant le système.
- Créer des zones de manière appropriée, pour filtrer tout périphérique de stockage externe inutile, afin que la page Récapitulatif des espaces de stockage externes ne répertorie pas un trop grand nombre de LUN, ce qui serait ingérable.
- Initialisez au moins deux disques virtuels à partir de l'espace de stockage interne du système. Si vous créez des volumes hérités, deux disques virtuels doivent être initialisés pour la gestion des opérations sur le système. Lorsqu'un volume hérité est créé, vous ne pouvez pas supprimer les deux derniers disques virtuels restant sur le système ou annuler leur initialisation, à moins de supprimer d'abord le volume hérité.
- Le système considérant l'intégralité de la LUN sur le périphérique de stockage externe comme un volume hérité, une seule LUN peut être spécifiée par volume hérité.
Avant d'utiliser l'assistant d'importation d'espaces de stockage externes, vous devez prendre plusieurs décisions :
- Définissez la stratégie de préservation des données d'utilisateur à adopter :
- Si vous souhaitez préserver les données d'utilisateur existantes sur une LUN du périphérique de stockage externe, créez un volume hérité. Cette opération empêche le système d'écraser les données d'utilisateur existantes lors d'une utilisation en espace de stockage brut.
- S'il n'est pas nécessaire de préserver les données d'utilisateur existantes sur une LUN du périphérique de stockage externe, définissez l'espace de stockage comme étant un espace de stockage brut à la disposition du système. Ainsi, les données d'utilisateur existantes seront écrasées.
- Lors de la création d'un volume hérité, choisissez un nom de volume hérité qui décrit clairement votre environnement.
- Déterminez à quel pool de stockage vous souhaitez ajouter le volume hérité ou l'espace de stockage brut :
- Si vous créez un volume hérité, le système répertorie les pools hérités disponibles, dans lesquels vous pouvez ajouter le volume hérité. Un pool hérité est défini par le profil Héritage : vous pouvez alors gérer le volume hérité, mais pas l'allouer comme espace de stockage brut pour de nouveaux volumes. L'assistant vous permet d'insérer le volume hérité uniquement dans un pool hérité.
- Le système fournit un pool hérité par défaut. D'une autre manière, vous pouvez créer votre propre pool hérité, qui doit être défini avec le profil Héritage prédéfini ; vous ne pouvez pas définir de profil Héritage personnalisé.
- L'espace réservé aux instantanés pour un volume hérité doit résider dans un pool de stockage autre que le pool hérité. Un volume hérité ne peut pas se voir allouer un espace réservé aux instantanés à partir du pool dans lequel il réside, c'est-à-dire un pool hérité.
- Si vous sélectionnez un espace de stockage externe comme espace de stockage brut, le système répertorie les pools disponibles auxquels vous pouvez ajouter un espace de stockage brut. Il s'agit de tous les pools de stockage résidant sur le système, autres que les pools hérités. Comme le système ne peut pas définir lui-même les attributs d'une LUN sur le périphérique de stockage externe, assurez-vous que ces attributs sont cohérents et compatibles avec le profil du pool de stockage auquel vous souhaitez ajouter l'espace de stockage brut. Par exemple, un espace de stockage externe de type RAID-1 ne doit pas être ajouté à un pool défini avec le profil RAID-5.
Une fois que vous avez terminé d'utiliser l'assistant, veuillez prendre note des points suivants :
- Le tableau Informations supplémentaires de la page d'informations sur un volume hérité affiche un disque virtuel unique, qui représente la LUN sur le périphérique de stockage externe à partir duquel vous avez créé le volume hérité. Une LUN prise en charge par le système s'affiche dans la page Récapitulatif des disques virtuels. Elle est définie comme étant Externe dans la colonne Gestion. L'illustration suivante présente les relations entre des unités logiques d'un périphérique de stockage externe et les volumes hérités du système.
- Une fois que vous avez créé un volume hérité, vous avez accès à l'intégralité des données d'utilisateur. Pour accéder aux données, vous devez mapper le WWN du volume hérité, fourni par le système.
- Lorsque vous connectez un périphérique de stockage externe, assurez-vous de ne pas dépasser les limites supportées par le système :
- Le système peut prendre en charge 1024 volumes, en prenant en compte les volumes hérités.
- Chaque port peut prendre en charge 128 volumes hérités tant qu'il n'y pas de disque virtuel initialisé actif sur ce port.
- Contrairement aux espaces de stockage internes, les chemins de données du périphérique de stockage externe peuvent ne pas être redondants. Par conséquent, si le chemin d'accès aux données entre le système et un périphérique de stockage externe devient inutilisable, les données risquent d'être inaccessibles. Pour éviter la perte d'accès aux données, il est conseillé de définir des chemins d'accès redondants entre le système et le périphérique de stockage externe.
- Remarque : le système ne prend pas en charge le diagnostic des problèmes liés aux connexions aux périphériques de stockage externes.
En cas d'indisponibilité d'un volume hérité ou d'un espace de stockage externe :
- Vérifiez la configuration de votre SAN.
- Vérifiez le zonage de votre structure.
- Vérifiez la connexion du périphérique de stockage externe au système.
- Contactez Sun Professional Services.
Pour plus d'informations sur les SAN, les commutateurs FC et le zonage, reportez-vous au Guide de démarrage du système Sun StorEdge 6920.
Rubriques connexes