Next Previous Contents

3. Lancer des applications

3.1 Utilisation du Lanceur d'Applications et du panneau

Au bas de l'écran se trouve le panneau. Vous pouvez l'utiliser pour lancer des applications. Regardez le bouton "K" à gauche du panneau ; ce bouton est appelé le Lanceur d'applications. Il comporte une petite flèche dans sa partie supérieure, ce qui vous indique qu'un menu s'ouvrira si vous cliquez dessus. Faites-le ! Ce menu vous offre un accès facile à toutes les applications KDE installées sur votre système.

Raccourci clavier : Alt-F1 ouvre le menu du Lanceur d'Applications.

Configurer le Panneau

Si vous utilisez une application très souvent, il peut vous sembler utile de l'ajouter au menu Lanceur d'Applications (la remarque s'applique aussi à un sous-menu complet). Si vous voulez atteindre directement la commande "Rechercher des fichiers" via un bouton, choisissez Lanceur d'Applications > Panneau > Ajouter une application > Rechercher des fichiers (par là nous voulons dire que vous cliquez tout d'abord sur le menu Lanceur d'Applications. puis que vous sélectionnez ensuite l'option "Panneau", avec une petite flèche indiquant qu'un sous-menu va s'ouvrir, etc.) Remarquez que vous pouvez déplacer aisément tous les éléments du panneau en utilisant l'option "Déplacer" du menu contextuel. Cliquez simplement avec le bouton de droite (celui de gauche pour les souris configurées pour les gauchers) ; un menu s'ouvrira, dans lequel il vous suffira de cliquer sur "Déplacer". Ensuite, déplacez la souris et vous verrez l'objet en question se déplacer en même temps. Lorsque vous avez atteint l'emplacement désiré pour l'objet, cliquez simplement avec le bouton inverse (le bouton gauche, le bouton droit pour les souris configurées pour les gauchers). Euh ... à propos ... si un beau jour cela vous fatigue de voir dans le panneau le bouton que vous venez d'ajouter, vous avez probablement remarqué l'option "Supprimer" dans le menu contextuel ...

Utiliser les menus contextuels

Cette partie nous conduit à un autre sujet intéressant : à certains endroits, vous pouvez cliquez sur le bouton droit de la souris afin d'afficher un menu contextuel qui reprend les choix applicables à l'objet sur lequel vous avez cliqué. C'est toujours une bonne idée que d'essayer le troisième bouton à un endroit, surtout si vous êtez pris de court et ne savez quoi faire de l'objet en question. Le fond d'écran de vos bureaux virtuels lui-même possède un menu contextuel !

Autres caractéristiques du Panneau

Vous pouvez accomplir d'autres choses intéressantes avec le Panneau. L'une d'entre elles est importante pour vous si la résolution de votre affichage est basse : c'est la fonction "masquer/démasquée", activée par clic sur la barre verticale à l'extrême gauche du panneau. A propos, si vous avez des doutes sur la fonction de tel ou tel composant dans KDE, positionnez votre souris dessus et patientez quelques instants : une petite bulle d'aide apparaîtra, pour vous expliquer la fonctionnalité de l'objet ; c'est une aide contextuelle.

3.2 Mais rendez-moi ma ligne de commmande !

N'ayez crainte ! KDE n'a pas l'intention de vous retirer votre ligne de commande chérie (et souvent très efficace). Vous pouvez déplacer vos fichiers depuis le bureau, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser les commandes UNIX auxquelles vous êtes habitués. KDE dispose d'une console très sophistiquée appelée kvt. Choisissez Lanceur d'applications > Utilitaires > Terminal pour la lancer. C'est, sans aucun doute, une application que vous voulez voir figurer sur votre panneau !

De temps à autre, il se peut que vous ne désiriez entrer qu'une seule commande. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser un émulateur de terminal. Appuyez sur Alt-F2 et vous obtiendrez une petite ligne de commande dans laquelle vous pouvez entrer une commande. La fenêtre de ligne de commande disparaîtra ensuite, mais votre commande sera mémorisée. Si vous faites apparaître cette fenêtre (qui est appelée "mini-cli") et que vous appuyez sur la flèche vers le haut, vous pouvez naviguer parmi les commandes que vous avez précédemment tapées. Cette fonctionnalité est présente dans les émulateurs de terminaux ainsi que les interpréteurs de commandes (shells) on l'appelle "l'historique des commandes". Vous pouvez également entrer des URL (adresses Internet) dans le minicli pour ouvrir une fenêtre kfm à l'URL spécifiée. Une dernière astuce : pour afficher une page du manuel d'Unix, entrez man:commande dans le minicli (avec 'commande' le nom de la commande Unix dont vous désirez afficher la page d'aide).


Next Previous Contents