Next Previous Contents

4. Travailler avec des fenêtres

Si vous ne l'avez déjà fait, lancez une application en utilisant le Lanceur d'Applications, par exemple "Rechercher des fichiers".

4.1 Oh, une fenêtre ! Et maintenant ?

D'habitude, nous travaillons à l'intérieur des fenêtres, mais il peut arriver que vous ayez besoin de les manipuler, comme par exemple:

Les boutons de la barre de titre

La barre de titre des fenêtres de KDE dispose de boutons standards qui permettent d'accéder rapidement aux fonctions de base. La disposition standard ressemble à cela :

Du côté gauche :

Du côté droit :

Basculer d'une fenêtre à l'autre

A présent que nous savons utiliser des fenêtres, vous devriez en ouvrir quelques-unes supplémentaires avec le Panneau, car nous allons maintenant vous présenter comment basculer entre différentes fenêtres. C'est une activité courante et c'est pour cela que KDE vous offre plusieurs manières de la réaliser ; choississez votre favorite !

Beaucoup de gestionnaires de fenêtres vous demandent de cliquer avec la souris dans une fenêtre avant de pouvoir l'utiliser. C'est le comportement par défaut de KDE, appelé "ClicToFocus". Mais vous pouvez configurer votre bureau de telle manière que l'entrée seule du pointeur de la souris sur une fenêtre suffit à l'activer. Cela s'appelle "FocusFollowMouse". Si vous sélectionnez cette option dans le Panneau de Contrôle de KDE, la fenêtre sous laquelle est le pointeur de la souris est toujours la fenêtre active. Elle n'apparaît pas au premier plan nécessairement, mais vous pouvez cliquer sur sa barre de titre, sur un bord ou -- une spécialité de KDE -- vous pouvez utiliser la touche Alt et cliquer sur le bouton du milieu de votre souris n'importe où sur la fenêtre pour la faire passer au premier plan.

Voici quelques autres méthodes pour passer d'une fenêtre à l'autre :

4.2 Utiliser la Barre des Tâches

La Barre des Tâches affiche une liste de petites icônes, une pour chaque fenêtre ouverte sur le bureau. Par défaut, la barre des tâches est située dans le coin en haut à gauche, mais elle peut tout aussi bien être positionnée en haut ou en bas de l'écran.

La barre des tâches est très puissante : un simple clic du bouton gauche de la souris sur un bouton vous conduira dans l'application correspondante instantanément. Cliquez sur l'une d'entre elles avec le bouton du milieu pour icônifier/dé-icônifier la fenêtre. Enfin, pour couronner le tout, le bouton de droite affichera le menu contextuel, vous permettant d'exécuter les opérations usuelles sur la fenêtre.

4.3 Utiliser les Bureaux Virtuels

A présent, qu'est-ce que ce "punaisage" de fenêtre ?

Il peut arriver que vous ayez plus de fenêtres ouvertes que d'espace disponible sur le bureau. Dans ce cas, vous avez trois possibilités.

  1. Laisser toutes les fenêtres ouvertes (brouillon)
  2. Icônifier les fenêtres dont vous n'avez pas besoin et utiliser Alt-Tab pour basculer entre elles. (un peu moins bordélique mais à quel prix !)
  3. Recommandé: utiliser ce qu'offre comme possibilité un vrai système d'exploitation s'il ne dispose pas d'assez de mémoire physique : l'utilisation de la mémoire virtuelle, dans notre cas, les bureaux virtuels.

La troisième option est la bonne. KDE peut gérer plusieurs bureaux différents. Pour basculer entre eux, il suffit tout simplement de cliquer sur l'un des 4 (par défaut) boutons de Kpanel. Les touches Control-F1 à F8 vous permettent de basculer directement vers le bureau désiré.(Il y a aussi un moyen similaire au basculement entre fenêtres à l'aide de Control-Tab).

Les bureaux virtuels sont très pratiques. Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin qu'une fenêtre soit présente sur *tous* les bureau. Cela pourrait être par exemple une petite fenêtre de conversation ("chat"), une horloge etc... Dans ce cas, vous pouvez utiliser le sus-mentionné bouton punaise pour "agrafer" la fenêtre afin qu'elle apparaisse dans tous les bureaux virtuels.

Une autre utilité de ce bouton est de permettre de déplacer la fenêtre d'un bureau vers un autre. Il est cependant plus simple d'utiliser le menu contextuel de la fenêtre ("Onto current desktop") ou bien le sous-menu "Send To" du menu des opérations sur la dite fenêtre.


Next Previous Contents