Le programme d'installation vous propose maintenant de créer un mot de passe pour l'utilisateur root (voir Figure 5.12), mot de passe que vous allez utiliser lors de la première connexion sous Linux.
Le mot de passe root doit contenir au minimum six caractères. Lorsque vous tapez ce mot de passe, il ne sera pas affiché à l'écran. Vous devez entrer le mot de passe deux fois, si les deux mots de passe ne correspondent pas vous devrez alors recommencer.
Vous devez vous souvenir de ce mot de passe, mais ne choisissez pas quelque chose de trop facile. N'utilisez pas votre nom, votre numéro de téléphone ou des mots de passe comme azerty, password, root, 123456, ... N'utilisez pas de mot de passe contenu dans un dictionnaire. Il est donc conseillé de mélanger des chiffres et des caractères majuscules et minuscules dans le mot de passe (ex : Aard387vark ou 420NmttNT). N'oubliez pas de faire la différence entre les majuscules et minuscules. Vous pouvez écrire ce mot de passe mais conservez le à l'abri des regards indiscrets.
Note : l'utilisateur root (ou super-utilisateur) possède un accès à l'ensemble du système pour en assurer la maintenance et la configuration. Pour une utilisation standard et par mesure de sécurité, il est préférable de se connecter au système en tant que simple utilisateur. Consultez la section 9.1 pour savoir comment créer un nouveau compte utilisateur après avoir redémarré le système. Vous trouverez une manière plus basique de créer un utilisateur dans la section 6.2.3.