Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières

5.8 Création d'une disquette d'amorçage

Vous avez la possibilité de créer une disquette d'amorçage personnalisée pour votre système Red Hat Linux (Voir figure 5.13).

La disquette d'amorçage peut être utile dans de nombreux cas :

* Pour remplacer LILO - Vous pouvez utiliser une disquette d'amorçage à la place de LILO. Cela peut vous être utile si vous utilisez Linux pour la première fois et que vous vous sentez rassuré en utilisant un processus de démarrage qui n'altère pas celui d'un éventuel autre système d'exploitation. Pour démarrer directement sur votre autre système d'exploitation, retirez votre disquette d'amorçage Linux et redémarrer l'ordinateur.

* En cas d'urgence - La disquette d'amorçage peut aussi être utilisée en complément de la disquette de secours, qui met à votre disposition tous les outils nécessaires pour remettre en état un système endommagé[1].

* Si un autre système d'exploitation écrase LILO - Les autres systèmes d'exploitation ne sont pas aussi souples que Red Hat Linux quand à la méthode d'amorçage utilisée. La mise à jour ou l'installation d'un autre système d'exploitation réécrit le Bloc de Démarrage (MBR), qui contient LILO , et rend ainsi impossible le démarrage de Red Hat Linux. La disquette d'amorçage peut alors être utilisée pour redémarrer Red Hat Linux et réinstaller LILO.

Comme vous venez de le voir, une disquette d'amorçage peut être très utile. Choisissez Ok puis appuyez sur la barre d'espace pour créer cette disquette d'amorçage. Vous verrez ensuite apparaître une boite de dialogue vous demandant d'insérer une disquette vierge dans le lecteur de disquette de votre machine. Choisissez Ok et appuyez sur la barre d'espace une fois la disquette insérée.

Figure 5.13 : Création d'une disquette d'amorçage

Après quelques instants, votre disquette d'amorçage est prête. Après avoir retiré votre disquette du lecteur, étiquetez la correctement. Notez qu'il est possible de créer une disquette d'amorçage après l'installation. Si vous démarrez votre système depuis une disquette (à la place de LILO), pensez à recréer une disquette d'amorçage si vous modifiez le noyau. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, vous pouvez vous reportez à la page de man de mkbootdisk.


[1] Pour cela , vous devez créer une disquette de secours avec l'image rescue.img contenue dans le répertoire images de votre CD-ROM Red Hat. L'annexe B contient toutes les explications nécessaires pour créer cette disquette.


Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières