Arrêt à l'invite du shell

Comme l'option Run program dans GNOME, vous pouvez utiliser la commande shutdown pour arrêter ou redémarrer votre système à partir de l'invite du shell dans une fenêtre Xterm. Que vous utilisiez GNOME, KDE ou le mode console (non graphique), vous pouvez arrêter ou redémarrer votre système depuis l'invite du shell.

Figure 4-4. Boîte de dialogue Password

Pour arrêter ou redémarrer votre système à partir de l'invite du shell :

Assurez-vous que vous avez enregistré votre travail avant d'arrêter et de redémarrer le système à partir de l'invite du shell. Les applications en cours d'exécution seront fermées sans que vous ayez la possibilité d'enregistrer votre travail ou votre session.

TuyauArrêt brutal d'une session X Window
 

Si vous avez des difficultés à quitter votre session X (par exemple, si vous n'obtenez pas de réaction en cliquant sur le bouton Log out dans KDE), vous pouvez arrêter brutalement la session et revenir à l'écran de connexion en appuyant simultanément sur les touches Ctrl-Alt-Retour arrière. N'utilisez cependant cette procédure qu'en dernier recours. Veillez à fermer les applications en cours et enregistrez votre travail avant de vous déconnecter de cette façon !

TuyauComplément d'informations sur l'arrêt
 

Vous pouvez définir le délai qui s'écoule entre le moment où vous entrez la commande shutdown et son exécution. Remplacez le mot now par le signe "+", suivi d'un nombre ; par exemple, shutdown -h +5 arrête le système au bout de cinq minutes.