Chapitre 4. PowerTools

Paquetages PowerTools

Red Hat PowerTools est un ensemble de paquetages logiciels créés pour le système d'exploitation Red Hat Linux 7.0. PowerTools comprend les dernières versions (à la date d'édition de ce produit) de centaines de programmes ; il ne devrait donc pas être difficile de trouver une application intéressante.

Parmi les nombreuses applications disponibles figurent programmes audio, "chat clients", outils de développement, éditeurs, gestionnaires de fichiers, émulateurs, jeux, programmes graphiques, applications de productivité, paquetages mathématiques/statistiques, outils d'administration système et de gestion de réseau et autres gestionnaires de fenêtres.

A présent que vous savez ce que vous pouvez trouver sur PowerTools, sans doute voulez-vous savoir comment l'installer. Reportez-vous à la section intitulée Installation des paquetages de PowerTools pour plus d'informations sur l'installation.

Lecture du contenu du CD-ROM

Vous pouvez obtenir le contenu du CD-ROM PowerTools à partir d'une invite du shell (en mode console ou fenêtre de terminal). Montez ensuite le CD-ROM ( mount /mnt/cdrom). Cela fait, changez de répertoire à l'aide de la commande cd /mnt/cdrom. Enfin, entrez less CONTENTS pour afficher les applications disponibles.

Installation des paquetages de PowerTools

Installation de PowerTools dans un environnement graphique

Si vous utilisez GNOME ou KDE, insérez le CD-ROM dans le lecteur de CD-ROM. Le système vous invite à entrer le mot de passe root (vous devez être connecté en tant que root pour pouvoir installer des paquetages). Une fois le mot de passe root entré, le programme Gnome-RPM ou le programme de gestion de paquetages Kpackage démarre automatiquement (selon l'environnement graphique utilisé) et peut être utilisé pour installer PowerTools.

Reportez-vous au Chapitre 6 pour obtenir des instructions spécifiques sur l'utilisation de Gnome-RPM. Reportez-vous à la page http://www.general.uwa.edu.au/u/toivo/kpackage/ pour plus d'informations sur la manière d'utiliser Kpackage .

Si vous n'utilisez ni GNOME ni KDE, utilisez l'invite du shell pour installer PowerTools. Reportez-vous à la la section intitulée Installation de PowerTools à partir de l'invite du shell pour plus d'informations.

Installation de PowerTools à partir de l'invite du shell

Commencez par monter le CD-ROM PowerTools dans le lecteur de CD-ROM.

Insérez le CD-ROM PowerTools dans le lecteur. En étant connecté en tant que root, entrez la commande suivante :

# mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom
#

NoteRemarque
 

Votre système vous permet, ainsi qu'à votre administrateur système, d'autoriser d'autres utilisateurs (non connectés en tant que root) de monter le lecteur de CD-ROM. Les utilisateurs jouissent de ce privilège si l'option user est incluse dans la ligne /dev/cdrom du fichier /etc/fstab. N'oubliez pas, cependant, que vous devez être connecté en tant que root pour pouvoir installer des RPM PowerTools.

Après avoir monté le lecteur, accédez (cd) au répertoire du CD-ROM monté en entrant la commande suivante :

# cd /mnt/cdrom

Lorsque vous affichez la liste du contenu du CD-ROM Avec ls, vous voyez les répertoires suivants : SRPMS et RedHat/ Le répertoire SRPMS contient les RPM source de PowerTools. Le répertoire RedHat/RPMS contient les RPM pour les trois architectures de système d'exploitation spécifiées.

Le chemin d'accès RedHat/RPMS est utilisé comme exemple général. Remplacez-le par le répertoire correspondant à RedHat/RPMS, en fonction de votre architecture et du paquetage à installer.

Utilisez la commande cd pour accéder au répertoire RedHat/RPMS :

# cd RedHat/RPMS
#

Affichez la liste des fichiers RPM figurant dans le répertoire à l'aide de la commande ls afin de voir la liste complète des paquetages RPM inclus pour les systèmes compatibles Intel.

Peut-être souhaitez-vous plus d'informations sur un paquetage spécifique avant de décider de l'installer. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité d'interrogation de RPM pour obtenir plus d'informations sur les paquetages, par exemple sur leurs fonctions et leur origine. Reportez-vous à la la section intitulée Comment impressionner ses amis avec RPM dans Chapitre 5 pour obtenir des instructions sur la manière d'interroger les paquetages à l'aide de RPM.

Vous pouvez installer les paquetages sélectionnés à l'aide de RPM. RPM est un puissant système de gestion piloté par ligne de commande. Reportez-vous au Chapitre 5 pour plus d'informations sur la manière d'utiliser RPM pour installer et gérer des paquetages PowerTools.

Une fois l'installation de vos paquetages terminée, démontez le CD-ROM. Commencez par changer de répertoire afin de vous trouver un niveau au-dessus du répertoire /mnt/cdrom/ (utilisez la commande cd ..). Tapez ensuite umount /mnt/cdrom pour démonter le CD-ROM. Entrez eject /mnt/cdrom ; le lecteur de CD-ROM s'ouvre pour vous permettre de retirer le CD.