Ce chapitre requiert que vous connaissiez les principes de base de BIND et de DNS, son but n'étant pas d'en expliquer les concepts. Ce chapitre explique en effet comment utiliser l'outil de configuration de BIND (bindconf) pour configurer des zones serveur de base pour BIND version 8. Chaque fois que vous apportez vos changements, l'outil de configuration de BIND crée le fichier de configuration /etc/named.conf et les fichiers de configuration des zones dans le répertoire /var/named.
Si vous désirez avoir plus de fonctions, vous pouvez créer le fichier de configuration /etc/named.conf en utilisant l'outil de configuration de BIND et ensuite ajouter vos paramètres personnalisés. Toutefois, une fois que vous avez modifié manuellement le fichier de configuration, vous ne pourrez probablement pas utiliser l'outil de configuration de BIND pour modifier les paramètres de configuration personnalisés qui ont été ajoutés.
Ne modifiez pas /etc/named.conf | |
---|---|
Ne modifiez pas le fichier de configuration /etc/named.conf. L'outil de configuration de BIND crée ce fichier une fois que vous avez appliqué vos changements. N'utilisez pas l'outil de configuration de BIND pour configurer des paramètres qu'il ne permet pas de configurer. |
L'outil de configuration de BIND requiert le système X Window et l'accès root. Pour démarrer l'outil de configuration de BIND, utilisez l'une des méthodes suivantes :
Dans le bureau GNOME, sélectionnez Main Menu Button (dans le tableau de bord) => Programs => System => bindconf.
Dans le bureau KDE, sélectionnez Main Menu Button (dans le tableau de bord) => Red Hat => System => bindconf.
Tapez la commande bindconf à une invite de shell (par exemple, dans un terminal XTerm ou GNOME).
L'outil de configuration de BIND configure le répertoire de zone par défaut sur /var/named. Tous les fichiers de zone spécifiés sont placés sous ce répertoire. L'outil de configuration de BIND inclut également un contrôle de la syntaxe de base lors de l'insertion de valeurs. Par exemple, si une entrée valide est une adresse IP, vous ne pouvez entrez que des numéros et des points (.) dans la zone texte.
L'outil de configuration de BIND vous permet d'ajouter une zone maître de retransmission, une zone maître inverse et une zone esclave. Une fois les zones ajoutées, vous pouvez les modifier ou les supprimer de la fenêtre principale comme expliqué dans la Figure 12-1.
Après avoir ajouté, modifié ou supprimé une zone, sélectionnez File => Apply pour écrire le fichier de configuration /etc/named.conf et tous les fichiers de zone individuels dans le répertoire /var/named. En appliquant vos changements, le service named procède au rechargement des fichiers de configuration. Vous pouvez également sélectionner File => Exit et cliquer sur Yes pour appliquer les changements avant de quitter.
Pour ajouter une zone maître de retransmission (également appelée maître primaire), cliquez sur le bouton Add, sélectionner Forward Master Zone et entrez le nom de domaine de la zone maître dans le champ Domain name.
Une nouvelle fenêtre telle que celle de la Figure 12-2 apparaît avec les options ci-dessous :
Name — Nom de domaine qui a été inséré dans la fenêtre précédente.
File Name — Nom du fichier de la base de données DNS, relatif à /var/named.
Contact — Adresse de courrier électronique du contact principal de la zone maître.
Primary Name Server (SOA) — (State of authority). Ceci spécifie le serveur de noms qui représente la meilleure source d'information pour ce domaine. La valeur par défaut est @, ce qui signifie que le SOA correspond au nom de domaine entré dans le champ Name ci-dessus.
Serial Number — Numéro de série du fichier de la base de données DNS. Ce numéro doit être augmenté chaque fois que vous modifiez le fichier, de sorte que les serveurs de noms esclaves de la zone récupèrent les dernières données. L'outil de configuration de BIND augmente ce numéro lorsque la configuration change. Il peut également être augmenté manuellement en cliquant sur le bouton Set à côté du Serial Number.
Time Settings — Valeurs Refresh, Retry, Expire et Minimum TTL (Time to Live, temps de vie) qui sont conservées dans le fichier de la base de données DNS.
Records — Ajouter, modifier et supprimer des ressources enregistrées de type Host, Alias et Name server.
La configuration de Figure 12-2 crée l'entrée ci-dessous dans /etc/named.conf :
zone "forward.example.com" { type master; file "forward.example.com.zone"; }; |
Elle crée également le fichier /var/named/forward.example.com.zone contenant les informations ci-dessous :
$TTL 86400 @ IN SOA @ root.localhost ( 1 ; serial 28800 ; refresh 7200 ; retry 604800 ; expire 86400 ; ttl ) |
Une fois la zone maître de retransmission configurée, cliquez sur OK pour retourner à la fenêtre principale comme indiqué dans la Figure 12-1. Dans le menu descendant, sélectionnez File => Apply pour écrire le fichier de configuration /etc/named.conf, écrire tous les fichiers de zone individuels dans le répertoire /var/named et pour que le démon recharge les fichiers de configuration.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Autres ressources | Niveau supérieur | Ajout d'une zone maître inverse |