Chapitre 18. Gnome-RPM

Gnome-RPM fournit une interface graphique pour le gestionnaire de paquetages Red Hat (RPM). Pour en savoir plus sur la technologie RPM, reportez-vous au Chapitre 17.

Si vous ne voulez pas utiliser la version de RPM qui fonctionne au moyen des lignes de commande, vous pouvez utiliser Gnome-RPM, un outil graphique exécuté sous le système X Window. Gnome-RPM a été écrit par James Henstridge (). Le support RPM 3.0 a été développé par Red Hat et un code rpmfind supplémentaire a été écrit par Daniel Veillard.

Gnome-RPM (aussi appelé gnorpm) permet aux utilisateurs de travailler facilement avec la technologie RPM et offre une interface conviviale.

Gnome-RPM est "conforme" à GNOME, ce qui signifie qu'il s'intègre sans problème dans GNOME, l'environnement bureau du système X Window fourni avec Red Hat Linux.

Grâce à Gnome-RPM, vous pouvez accomplir les tâches suivantes en toute simplicité :

L'interface Gnome-RPM fournit un menu, une barre d'outils, une arborescence et une fenêtre qui affiche les paquetages actuellement installés.

Pour effectuer une tâche Gnome-RPM, vous devez habituellement trouver et sélectionner des paquetages d'abord, puis choisir le type d'opération à effectuer à l'aide d'un bouton sur la barre d'outils, d'un menu ou de la souris (en cliquant sur le bouton droit).

Vous pouvez aussi utiliser l'option Web find pour chercher de nouvelles versions des paquetages sur Internet. Vous pouvez configurer Gnome-RPM afin qu'il recherche des distributions spécifiques lorsque vous cherchez de nouveaux paquetages (si votre connexion est lente, cette option peut demander un peu de temps avant d'être exécutée complètement). Reportez-vous à la la section intitulée Configuration pour obtenir plus d'informations sur cette fonction.

NoteRemarque
 

Soyez prudent lorsque vous utilisez Web find car l'intégrité d'un grand nombre des paquetages disponibles sur certains référentiels ne peut être vérifiée. Avant d'installer un paquetage, vous devriez effectuer une recherche sur celui-ci afin de déterminer si vous pouvez vous y fier ou non. Red Hat ne prend en charge que les paquetages produits par Red Hat. Reportez-vous à la la section intitulée Vérification des paquetages pour en savoir davantage sur la vérification des paquetages.

L'utilisation de Gnome-RPM pour effectuer toutes ces opérations et d'autres opérations n'est en rien différente de l'utilisation des lignes de commande de RPM à l'invite du shell. Toutefois, la nature graphique de Gnome-RPM peut rendre certaines tâches plus faciles à accomplir. Gnome-RPM permet d'afficher les paquetages de différentes façons. Reportez-vous à la la section intitulée Installation de nouveaux paquetages pour obtenir plus d'informations sur l'utilisation de filtres pour identifier des paquetages.

Il ne suffit que de cliquer sur quelques boutons pour procéder à l'installation, la mise à jour ou la désinstallation de nombreux paquetages. De plus, il vous est possible d'interroger et de vérifier plus d'un paquetage à la fois. Comme Gnome-RPM est intégré dans GNOME, vous pouvez aussi installer, rechercher et vérifier des paquetages depuis le gestionnaire de fichiers GNOME.

Lancement de Gnome-RPM

Utilisez l'une des méthodes suivantes pour lancer Gnome-RPM :

La fenêtre principale de Gnome-RPM s'affiche (comme à la Figure 18-1).

NoteRemarque
 

Si vous désirez installer, mettre à jour ou désinstaller des paquetages, vous devez être connecté en tant que root. La façon la plus simple de devenir root est d'entrer la commande su à l'invite du shell et d'appuyer sur Entrée. Ensuite, entrez le mot de passe root. Cependant, il n'est pas nécessaire d'être root pour rechercher et vérifier des paquetages.

L'interface Gnome-RPM est composée des éléments suivants :

Figure 18-1. Fenêtre principale de Gnome-RPM