Suppression d'un compte utilisateur

NoteRemarque
 

Il est possible de conserver des fichiers relatifs à un compte, mais rappelez-vous que tous les fichiers supprimés le sont pour toujours et ne peuvent être récupérés. Aussi, soyez prudent lorsque vous utilisez cette option !

Pour supprimer un compte :

Linuxconf affiche alors une liste d'options.

Figure 14-6. Ecran de suppression des comptes utilisateur

L'option par défaut est d'archiver les données du compte. Le résultat de cette option est le suivant :

  1. L'utilisateur est éliminé de la liste des comptes utilisateur.

  2. Le contenu du répertoire personnel de l'utilisateur est archivé (au moyen d'une archive tar compressée avec gzip) et les fichiers obtenus sont stockés dans le répertoire /default_home_directory/oldaccounts. Par exemple, le nom de fichier d'un compte nommé compte-de-l'utilisateur ressemblerait à ceci :

    compte-de-l'utilisateur-2000-01-10-497.tar.gz

    La date indique à quel moment le compte a été supprimé et le nombre qui le suit est l'ID du processus qui a exécuté la suppression. Le répertoire oldaccounts, créé automatiquement la première fois que vous supprimez un compte de cette façon, est situé au même endroit que tous vos répertoires utilisateur.

  3. Les fichiers qui ne sont pas contenus dans le répertoire personnel de l'utilisateur, mais qui appartiennent à l'utilisateur, demeurent sur le système. Les fichiers appartiennent à l'ID de l'utilisateur du compte supprimé (UID). Si vous créez un nouveau compte et lui assignez spécifiquement l'UID d'un compte supprimé, il devient propriétaire de tous les fichiers restants.

La sélection de Delete the account's data dans l'écran Deleting account <nom-du-compte> (voir la Figure 14-6) :

  1. élimine l'utilisateur de la liste des comptes utilisateur ;

  2. élimine le répertoire personnel de l'utilisateur et tout son contenu.

NoteRemarque
 

Les fichiers qui ne sont pas contenus dans le répertoire personnel de l'utilisateur, mais qui appartiennent à l'utilisateur, demeurent sur le système. Les fichiers appartiennent à l'ID de l'utilisateur du compte supprimé (UID). Si vous créez un nouveau compte et lui assignez spécifiquement l'UID d'un compte supprimé, il devient alors propriétaire de tous ces fichiers "orphelins".

La sélection de Leave the account's data in place dans l'écran Deleting account <nom-du-compte> (reportez-vous à la Figure 14-6) :

  1. élimine l'utilisateur de la liste des comptes utilisateur ;

  2. laisse le répertoire personnel de l'utilisateur (et tout son contenu) en place.

NoteRemarque
 

Les fichiers et les répertoires qui appartiennent à l'ID de l'utilisateur (UID) du compte supprimé demeurent sur le système. Si vous créez un nouveau compte et lui assignez spécifiquement l'UID d'un compte supprimé, il devient alors propriétaire des fichiers "orphelins".