Groupes

Tous les utilisateurs appartiennent à un ou plusieurs groupes et, comme chaque fichier a un propriétaire précis, chaque fichier appartient également à un groupe. Le groupe peut être spécifique au propriétaire du fichier ou partagé par tous les utilisateurs. De plus, un groupe peut avoir des autorisations de lecture, de modification ou d'exécution ; ces autorisations sont différentes des droits de l'utilisateur. Par exemple, le propriétaire d'un fichier pourrait avoir le droit de modifier un document, alors que les autres membres de son groupe ne peuvent que le lire.

Création d'un groupe

Pour créer un nouveau groupe :

Il se pourrait qu'un écran de filtre apparaisse, en fonction des paramètres indiqués dans Control => Filtres. Fournissez un filtre ou sélectionnez Accept pour le contourner.

Figure 14-7. Ecran des groupes d'utilisateurs

Sélectionnez Add dans le bas de l'écran User groups.

Figure 14-8. Ecran de spécification du groupe

Entrez un nom de groupe. Vous voudrez peut-être aussi spécifier des membres du groupe ; pour ce faire, utilisez le champ Alternate members. Mettez un espace entre les noms d'utilisateur que vous ajoutez à la liste. Laissez le champ Group name vide, ainsi le système assigne lui-même un ID de groupe (GID) à votre nouveau groupe. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Accept et le groupe sera créé.

Suppression d'un groupe

Pour supprimer un groupe :

Les fichiers du groupe demeurent sur le système et leur propriétaire respectif en a le contrôle total. Le nom du groupe est remplacé par l'ID du groupe supprimé. Les fichiers peuvent aussi être assignés à un autre groupe au moyen de la commande chgrp. Vous trouverez plus d'informations sur chgrp en entrant la commande info chgrp ou man chgrp depuis l'invite du shell. Si un nouveau groupe est créé et que l'ID du groupe supprimé lui est donné, le nouveau groupe a alors accès aux fichiers du groupe supprimé. Cela ne risque pas d'arriver accidentellement car Linuxconf ne recycle pas les numéros de groupe ou les ID utilisés.

Modification des membres d'un groupe

Il y a deux façons de modifier la liste des utilisateurs appartenant à un groupe. Vous pouvez mettre à jour chaque compte utilisateur ou alors mettre à jour la définition du groupe. Habituellement, la mise à jour de la définition du groupe est plus rapide. Par contre, si vous voulez apporter d'autres changements pour chacun des utilisateurs, en plus des informations du groupe, il est plus simple de mettre à jour les comptes utilisateur un par un.

Examinons d'abord la méthode de mise à jour de la définition du groupe.

Chaque compte utilisateur est ainsi mis à jour et le champ supplementary groups indique si le groupe a été ajouté ou s'il a été enlevé (absent).

Vous pouvez aussi modifier les comptes utilisateur individuellement pour ajouter ou enlever un groupe :

La définition du groupe est ainsi mise à jour automatiquement. Pour modifier d'autres comptes utilisateur, vous n'avez qu'à répéter les mêmes étapes.