Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières

3.2 Exécuter le programme d'installation


Il est maintenant temps de commencer l'installation de Red Hat Linux. Pour commencer l'installation, il faut d'abord lancer le programme d'installation. Mais avant cela, assurez vous d'avoir tout ce dont vous aurez besoin pour l'installation. Si vous avez déjà lu le chapitre 2 et suivi les informations qu'il contient, vous êtes fin prêt.

* ALPHA

* Si vous n'avez pas créé vos disquettes, reportez vous au premier chapitre du guide additionnel d'installation Alpha, et créez les maintenant. Après avoir créé les disquettes nécessaires, veuillez terminer la lecture du premier chapitre du guide additionnel d'installation Alpha pour obtenir des informations sur le démarrage de l'installation.

* SPARC

* Si vous n'êtes pas prêt pour l'installation, consultez les sections F.2 à F.5. Choisissez la façon dont vous allez exécuter le programme d'installation et exécutez la commande permettant de commencer l'installation.

3.2.1 Exécuter le programme d'installation

Pour commencer l'installation de Red Hat Linux, insérez la disquette d'amorçage dans le premier lecteur et démarrer la machine (ou amorcer depuis le CD-ROM Red Hat Linux, si votre ordinateur le peut). Après un court instant, l'invite d'amorçage boot: apparaît. L'écran contient des informations sur les différentes options de démarrage. Chacune de ces options possède un ou plusieurs écrans d'aide associés. Pour accéder à ces écrans, utilisez la touche spécifiée en bas de l'écran. N'oubliez pas deux choses :

* Après une minute, le programme d'installation est automatiquement exécuté. Pour éviter cela, appuyez sur une des touches spécifiées en bas de l'écran.

* Lorsque vous appuyez sur une des touches d'aide, l'écran correspondant s'affiche après un court instant.

Normalement, il suffit d'appuyer sur la touche Entrée pour démarrer. Observez les messages qui s'affichent pour savoir si votre matériel est détecté. Si ce n'est pas le cas, vous devrez recommencer l'installation en mode expert. Le mode expert n'effectue pas la détection de votre matériel, mais vous permet de passer des options aux pilotes chargés durant l'installation. Pour passer en mode expert, utilisez la commande :

boot: expert

Remarque : les premiers messages qui s'affichent ne contiennent pas de références aux cartes SCSI et réseaux. Ces périphériques sont détectés par des modules qui sont chargés durant le processus d'installation.

Vous pouvez aussi passer des options au noyau. Par exemple, pour utiliser la totalité de la mémoire sur un système équipé de 128Mo exécutez la commande:

boot: linux mem=128M

Après avoir passé les options, appuyez sur Entrée pour continuer avec ces options. Si vous avez besoin de spécifier des options au démarrage pour identifier votre matériel, prenez en note car vous en aurez besoin ultérieurement.

* INTEL : Installation sans disquette d'amorçage.

* Il est possible de démarrer directement sur le CD-ROM Red Hat Linux sur les ordinateurs récents. Cependant, cela n'est pas possible sur toutes les machines, il existe une autre manière de lancer le programme d'installation sans disquette d'amorçage.

Si MS-DOS est installé sur votre machine, vous pouvez lancer le programme d'installation directement depuis le CD sans utiliser de disquette.

Pour cela, utilisez les commandes suivantes (en considérant que le CD se trouve sur d:) :


C:\> d:
D:\> cd \dosutils
D:\dosutils> autoboot.bat

Notez que cette méthode ne fonctionne pas si elle est exécutée à partir d'une fenêtre DOS. Le fichier autoboot.bat ne s'exécute que sur un système DOS ne possédant pas d'autre système d'exploitation. En d'autres mots, vous ne pouvez pas utilisez Windows.

Si votre ordinateur ne peut pas démarrer directement sur le CDROM, et que vous ne pouvez pas utiliser autoboot, vous devez utiliser une disquette d'amorçage pour démarrer.


Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières